Posté le 24/09/2017
Echos de Delle Rendez-vous mardi
Le Besançon Foot a été loin, euphémisme, de tout bien faire, ce dimanche après-midi à Delle. Mais la tranquille qualification bisontine (0-4) était bien l’objectif prioritaire, dans ce genre de rendez-vous. Louhans-Cuiseaux et Saint-Vit, éliminés par des formations de district, ne diront pas le contraire, tout comme Jura Dolois, dans une bien moindre mesure, puisque le prochain adversaire de Besançon a été sorti à Selongey, autre pensionnaire de National 3. Trois équipes qui manqueront à l’appel, donc, mardi soir (19h), lors du prochain tirage au sort. Il aura lieu à l’Hôtel Mercure de Besançon.
Pas de blessure, mais une alerte. Comme à Audincourt, pour leur entrée en lice, les hommes de Hervé Genet ont pleinement rempli les missions prioritaires, dans un début d’aventure en Coupe de France. Pas de but encaissé, ni blessé ni carton. Un coup, néanmoins, reçu par Kacem Amaouche, buteur en première période. Aucun risque n’a été pris avec lui, Pierre Fainot l’a remplacé à la mi-temps.
Delle s’est bien reconstruit. « Faire chaque semaine la Une des journaux, pour des soucis ou de la violence, c’était quand même compliqué ». Les SR Delle sont revenus de l’enfer. Passé tout près de la radiation, alors qu’il avait déjà périclité en deuxième division, le club frontalier a été envoyé, il y a plus d’un an, au bas de l’échelle, en quatrième division du Territoire de Belfort. Sous condition, Jonathan Basset a accepté de reprendre le flambeau. « Je suis né ici, y ai joué. Ce n’était pas possible de tout abandonner ». Aujourd’hui, Delle compte 200 licenciés, tente de se structurer chez les jeunes et est prêt à une progressive remontée en puissance, après une première accession sportive des seniors. Bon vent.
Président… et joueur. Au four et au moulin, quelques minutes avant la rencontre. En plein échauffement, au milieu de ses partenaires au sein desquels on retrouvait des garçons aguerris aux joutes du championnat suisse ou Alexandre Duplus, frère de l’ex-Sochalien, Jonathan Basset se préparait à enfiler le numéro 9. Le président a joué 70 minutes. Sans parvenir à embêter la défense bisontine. Belle image quand même.
Les sourires malgré tout. Sorti sous une belle haie d’honneur de leurs adversaires d’un jour, les Dellois n’ont pas tout perdu ce dimanche. Loin de là. L’essentiel, pour Delle, était de s’offrir une belle publicité. Objectif pleinement rempli. Du monde au stade (plus de 300 spectateurs), dans une atmosphère sympa, l’organisation a été une franche réussite.
Dur de la feuille. La feuille de match informatisée, c’est vraiment bien… quand ça marche. C’est sans doute ce qu’ont dû se dire les dirigeants locaux, embêtés à moins d’une demi-heure du coup d’envoi, que n’a tout de même pas retardé l’agréable Jean-Luc Buttefey, arbitre d’une rencontre tout à fait sereine.
En attendant les retours. Le staff bisontin les attend impatiemment. Pour la première fois, ce dimanche, Victor Di Pinto était aligné sur la feuille de match. Pour la dernière recrue bisontine, le but était de… ne pas encore entrer en compétition. La chose sera sans doute différente, la semaine prochaine, où des garçons comme Guillaume Lafrance et Kara Dabo seront de retour. En attendant ceux de Yannick Cyprien, tout début octobre, puis Adrien De Morais, Mohamed Hamdache et enfin Imad Boussaïd. Pratiquement une équipe, en incluant Pierre Cuynet.
A Delle, M.C.