Posté le 15/09/2017
Zoom sur Saint-Apollinaire
Deuxième volet avec, pour ce… deuxième match à domicile de la saison (NDLR : match délocalisé ce samedi 18h à Saint-Claude), la réception de Saint-Apollinaire, promu cette saison en N3. Petit focus sur un club qui n’a qu’un seul et unique objectif : le maintien.
Le club est créé en septembre 1971, avec 70 jeunes et le Président Jacques Digoy. Il est aujourd’hui composé de quatre équipes seniors évoluant respectivement en N3, R3, D2 et D4. L’école de foot est en plein développement, avec les catégories de U6 à U13, avec comme seul bémol, une section féminine limité au nombre de licenciées (8). Le club de la Côte d’Or possède 360 licenciés. L’AS Saint-Apollinaire est également partenaire du DFCO sur les jeunes de l’école de foot. Les Bourguignons comptent par ailleurs environ une soixante de sponsors.
Après deux premières journées ponctuées par deux revers contre Auxerre (0-3) et Louhans Cuiseaux (0-4), les hommes de Pierre Paulin ont ouvert leur compteur points en battant un concurrent direct pour le maintien Saint Vit (1-0).
L’équipe fanion possède un palmarès enrichissant, sur le plan régional, avec quatre accessions, dont deux consécutives en 2016 et en 2017, en terminant champion de DH Bourgogne, à la surprise générale, devançant notamment Quetigny et Avallon.
Pierre Paulin, au commande de cette équipe pour la troisième saison, et passé par les catégories de jeunes au DFCO (NDLR : avec notamment les 14 ans fédéraux, mais aussi les U15 et U13) évoque la situation actuelle du club. « On est le petit poucet de ce groupe, notamment en terme de budget. L’objectif, c’est de pérenniser l’équipe à ce niveau. C’est un club qui avance et qui continue à se structurer. L’équipe fanion est la vitrine. On doit aussi faire grandir le club sur les autres catégories : on doit s’attacher à cette mission. » Et parle du championnat et des échéances à venir. « On a joué deux gros morceaux, Auxerre et Louhans Cuiseaux. Nous n’étions pas au complet. On est de mieux en mieux dans le jeu. On attend le match de ce week end. On veut confirmer la belle victoire contre Saint Vit. On va jouer certes une équipe en difficulté, mais on va jouer avec des joueurs du cru. On doit faire un bon match et montrer nos qualités.»
Romain Frelin