Posté le 10/08/2017
Echos de Léo Ça se précise
Une victoire et un enseignement : la préparation, notamment physique, intense de ces dernières semaines commence à porter ses fruits. En effet, les Bisontins ont livré contre le FC Mulhouse une prestation d’ensemble de qualité, offrant des gages de sérieux et de solidité. On pourra également se montrer satisfaits qu’ils aient réussi à faire sauter le « verrou psychologique » qui aurait vite pu se présenter, si l’équipe avait continué à se montrer stérile offensivement. Des efforts et un travail à poursuivre donc, pour se mettre dans une vraie bonne dynamique, alors que la reprise du championnat se profile de plus en plus nettement.
Retour gagnant. C’était déjà le cinquième match de préparation pour le Besançon Foot, et seulement le deuxième joué à Léo, après celui contre la Chaux-de-Fonds en juillet (0-0). Et après exactement 394 minutes sans marquer, les Bisontins ont su trouver la faille par Yohan Crolet (sur penalty à la 34e minute) pour finalement l’emporter devant leur public. Une victoire qui fait du bien et sur laquelle il faudra s’appuyer, dès samedi prochain, à Arbois contre Louhans-Cuiseaux.
La même passion. Encore une fois, Jean-Luc Manso, l’intendant de l’équipe, a eu l’œil : lors de la préparation de l’effectif bisontin pour le match contre Mulhouse, il a ainsi repéré Florence Guillemin, arbitre internationale officiant en D1 Féminine, qui s’entraînait sur la piste d’athlétisme de l’annexe du stade Léo-Lagrange. C’est une de ses nombreuses vieilles connaissances, côtoyée notamment par le passé, en matches de coupe nationale des jeunes sélections. En tous les cas, elle aussi prépare sa saison, qui s’annonce passionnante, avec le duel au sommet PSG/OL pour le titre.
¡ Viva España ! Depuis les travées de Léo, on aura pu entendre, tout au long du match, des consignes données dans la langue de Cervantes depuis le banc du FC Mulhouse. Et pour cause ! Leur nouveau coach, Carlos Inarejos, est Espagnol : arrivé au club alsacien cet été, le Valencien d’origine a essentiellement dirigé des équipes U19 dans son pays, dont celles de Murcia ou Alicante. Et ce n’est pas tout, puisque trois joueurs titulaires mercredi sont citoyens espagnols, ainsi que le préparateur physique. Une nette coloration ibérique qui n’aura pas gêné le staff du Besançon Football, bien au contraire, l’entraîneur adjoint, Osvaldo Magnani, étant d’origine argentine et l’intendant, Jean-Luc Manso, étant un ancien professeur d’espagnol.
DJ Pone (bis). L’habituel speaker du club absent pour cause de vacances au soleil (le petit veinard), l’intérim a été réalisé avec succès par Christian Pone, qui se trouve aussi être un homonyme du disc jockey et beatmaker français, très connu dans le milieu du hip-hop. Pris dans son enthousiasme, Christian a même gratifié le public présent de quelques secondes de musique supplémentaire, alors que le début de la deuxième mi-temps avait déjà été sifflée. Le début de la gloire ?
Olivier « bosse fort ». Olivier Laurent, le gardien bisontin, titulaire contre Mulhouse, est une des nouvelles têtes de l’effectif. Arrivé à l’intersaison d’Illzach et précédé d’une solide réputation, il retrouvait la pelouse du stade Léo-Lagrange en tant que titulaire pour la seconde fois, après une mi-temps jouée contre La Chaux-de-Fonds au mois de juillet. Absent lors des derniers matches de préparation, le joueur bisontin avait une bonne excuse : il était parti célébrer son mariage en Turquie, où il avait d’ailleurs convié Alain Lamy, qui faisait ainsi office de représentant officiel du Besançon Foot. Le dernier rempart du club, qui n’avait donc repris l’entraînement que la veille du match, a livré une prestation, à l’image de ses partenaires, tout à fait correcte et prometteuse.
Benjamin Gonnot
Les Bisontins sont satisfaits, ils se sont montrés sérieux et appliqués pour leur première victoire de leur préparation. Photo Cyril Verrier