Posté le 06/08/2017
Echos de Valdoie Un bon test, quand même
Après une série de trois matches nuls et vierges consécutifs, les Bisontins continuaient leur préparation avec une rencontre à Valdoie face à l’ASM Belfort, adversaire hiérarchiquement supérieur, dans une optique de se calibrer et de monter en puissance. Mais avec une défaite logique à la clé, essentiellement due à la fatigue physique accumulée suite à la cadence croissante du rythme des entraînements, tout n’est pourtant pas négatif, loin s’en faut. Un seul mot d’ordre désormais : poursuivre les efforts et faire de bons résultats, si possible avec la manière, sur les deux derniers matches de préparation qui arrivent.
Covoiturage. Organisation logique pour ce court déplacement, il avait été décidé de répartir les joueurs et le staff du Besançon Football dans les véhicules des uns et des autres. Parti groupé aux alentours de 14h15, le convoi bisontin s’est assez vite dispersé, le coach Genet ratant même une sortie, obligeant son équipage à faire vingt kilomètres supplémentaires. Mais finalement, tout le monde arrivait à bon port au stade et largement à l’heure prévue.
L’enfant du pays. Le coach belfortain, Maurice Goldman, était un peu chez lui à Valdoie. Il fut en effet l’entraîneur du SCM Valdoie entre 1996 et 2000, n’y laissant que des bons souvenirs. Le charismatique coach de l’ASM est même arrivé en toute décontraction au stade, à vélo, et a immédiatement mis pied à terre pour saluer chaleureusement son vieil ami Hervé Genet. Les deux compères ont même eu le temps de bien « tailler le bout de gras » avant la mise en place de l’échauffement.
Comme des coqs en pâte. Une très bonne pelouse, un décor champêtre, un temps finalement ensoleillé et une honnête chambrée au stade du Monceau de Valdoie (environ 150 spectateurs) : les conditions idéales étaient réunies pour ce match de préparation. On pourra ajouter à cela, le très bon accueil des dirigeants valdoisiens qui ont su mettre tout le monde à l’aise et ont offert les traditionnels sandwiches merguez à la fin du match.
Tonton du bled. A l’ASM Belfort depuis 2012, ce fut un plaisir de retrouver l’ancien et si sympathique joueur du BRC, Youssouf Ahamadi tout juste revenu de vacances sur son île natale de Mayotte. Nul doute que lui et Hervé Genet ont évoqué les vieux et bons souvenirs en commun lors de leur petite discussion d’avant-match. Rentré en deuxième mi-temps, Ahamadi s’est montré très virevoltant et incisif, s’offrant même un duel à la 88ème minute, avec le gardien bisontin Robin Vauthey. Mais pas de but pour cette fois.
« Z’avez pas vu Réglisse ? ». Après avoir fait parler de lui suite à sa fugue, lors de la soirée de présentation officielle du Besançon Football à Léo en Juin dernier, le chien du vice-président Frascaro était présent à Valdoie. Car finalement et heureusement retrouvé après moult péripéties, il a été confié aux bons soins de l’incontournable Gilles Weissier, qui s’en occupe pendant les vacances de son ami Carl. Le petit Réglisse a ainsi pu se dégourdir les pattes dans l’enceinte du stade, tout en restant sous des yeux vigilants.
La Crème de la Crème. Parmi le public présent, l’œil affuté et avisé du dirigeant bisontin Jean-Luc Manso a reconnu l’une de ses anciennes protégées en sélection régionale. Il s’agit d’une joueuse emblématique du football féminin bisontin des années 90 en la personne de Marilyne Fendeleur dite « la Cerise ». Là encore, ce furent des retrouvailles qui démontrent, s’il en était besoin, que le foot est bien une grande famille.
A Valdoie, Benjamin Gonnot
L’ambiance était bon enfant, ce samedi, au stade du Monceau de Valdoie (Photo BG)