Posté le 13/05/2019
R1 : le décompte final
Après le succès, plein de promesses, décroché contre Pontarlier la semaine dernière, les réservistes bisontins ont connu la défaite contre Baume-les-Dames (4-3). Toujours en position de lanterne rouge, il ne reste au Besançon Foot plus que deux matches pour prendre des points cruciaux en vue du maintien.
« La fin de saison risque d’être compliquée pour remotiver les troupes ». En une phrase, toute l’amertume du coach bisontin, Nabil Bouhi, après une défaite qui complique un peu plus la tâche d’une équipe engluée, depuis trop longtemps, dans le bas du classement. Et qui a pourtant démontré ses qualités, mais avec beaucoup trop d’irrégularité et de parcimonie.
Le Besançon Foot a ainsi vite « lâché prise » dans la première des trois dernières rencontres de la saison, où il faut au moins deux victoires pour espérer se maintenir. « En première mi-temps, j’ai eu l’impression que les joueurs s’étaient mis en tête que leur sort était déjà scellé » se désolait l’entraîneur bisontin, qui avoue « avoir remis un coup de boost à la pause pour faire prendre conscience de la situation et remotiver » son équipe, menée (2-1).
Mais rien ne tournait en faveur des Bisontins, qui encaissaient rapidement un troisième « pion ». Une réalisation d’Amzaïti ramenait les siens dans le match (3-2) mais c’était peine perdue. « Notre deuxième période a été beaucoup trop insuffisante avec des faiblesses défensives criantes. On s’est épuisés physiquement et moralement. » soufflait Anne-Lys Troutier, dirigeante, depuis le banc. Toujours menés par la suite (4-2 puis 4-3 dans les arrêts de jeu), les réservistes bisontins ont donné l’impression, même si l’écart est minime, d’avoir traversé le match comme des fantômes. Et restent scotchés à une peu envieuse dernière place.
« Je compte sur une réaction d’orgueil de mon groupe »
Le constat est simple pour le coach Bouhi, qui en profite pour sonner l’alarme. « Il reste deux matches. On va recevoir Pont-de-Roide et aller à Jura Sud. Il faudra deux victoires, tout en surveillant ce que font nos adversaires du bas de tableau. Mais j’y croirai jusqu’à la fin, l’équipe ne mérite pas une telle sentence. Je compte sur une réaction d’orgueil de mon groupe. »
Et lance un appel au peuple. « J’espère qu’on va avoir un peu de monde pour venir nous soutenir à domicile contre Pont-de-Roide. Match à gagner impérativement, j’insiste. » Le rendez-vous est fixé dans deux semaines. De quoi remettre les choses d’aplomb d’ici-là.
B.G.