Posté le 12/05/2019
Nathan Raguin, au nom du père
Appelé dans le groupe N3 pour la rencontre face à la réserve du DFCO, il est resté sur le banc, mais pour le jeune défenseur central des U18, au Besançon Foot depuis deux ans, l'essentiel est ailleurs. « J'ai été très content d’intégrer ce groupe et j'ai surtout été surpris que cela m'arrive. C'est une excellente expérience pour apprendre et voir comment cela se passe dans les niveaux supérieurs. »
Et celui qui a fait ses classes, d'abord au club de son village, les Auxons, puis au Racing (des U10 jusqu'au U16), a de qui tenir. Son papa, Didier, a connu une belle carrière dans les années 80 et au début des années 90. Carrière que ce dernier retrace pour nous, en notant une différence de taille. « Contrairement à mon fils, j’étais attaquant avec pas mal de buts au compteur (rires). J'ai joué à Pontarlier et à Montlebon en DH, à Baume-les-Dames en D3 ou encore à Vesoul. »
Rendez-vous est pris
Vesoul, club à l'époque en CFA 2, où il a d’ailleurs croisé la route d'un certain Hervé Genet et avec qui des liens d’amitié se sont, rapidement et naturellement, tissés. Alors, quand le « druide vosgien » a convoqué son fils pour un match très important en N3, Didier Raguin était évidemment très satisfait. Presque un début de boucle bouclée, d'une certaine façon.
« J’étais extrêmement content pour mon fils. Surtout que je lui donne beaucoup de conseils pour qu'il progresse, mais je ne veux pas trop interférer avec ce que peuvent lui dire ses coaches. J'ai plutôt tendance à le guider dans tout ce qu’il y a autour du jeu. » Des propos confirmés par Nathan. « C'est vrai que mon père est toujours là pour m'accompagner, c'est appréciable de bénéficier de son expérience. »
Pour Hervé Genet, faire appel à un jeune U18, lui permet, habilement, de compléter son effectif, tout en montrant que « les passerelles existent entre les différents groupes ». Avant de préciser son propos : « J'avais bien sûr remarqué les qualités de ce joueur, en le voyant évoluer avec les U18. C’était une belle opportunité pour lui, même s'il n'est pas entré en jeu. » Et la parenthèse enchantée va continuer. « Nathan va encore rester avec nous et s’entraîner avec le groupe N3 toute la semaine prochaine. »
Juste récompense pour celui qui avoue avoir pour modèles Kimmich et Umtiti, excusez du peu. Même s'il concède humblement qu’il doit « s'améliorer dans l'impact qu'il met dans les duels » et ce, en dépit de « sa bonne vision du jeu ». Une importante marge de progression et des qualités, qu'il entend mettre à profit, dès la saison prochaine, en senior. « J’espère pouvoir évoluer avec la R1, même si les places sont chères. » Nul doute que Didier, le papa, aura son rôle à jouer. Une fois de plus.
Benjamin Gonnot