Posté le 08/05/2019
Coupe BFC : « On joue le jeu »
Le Besançon Foot est décidément sur tous les fronts, dans cette saison qui pourrait faire date. Déjà marquée par un parcours remarquable en championnat, cette saison avait connu, en fin d’automne dernier, un attrait hors-normes, grâce à la Coupe de France. Voyage couronné de succès à la Réunion suivi d’un rêve caressé, presque jusqu’au bout, d’un 32e de finale après la réception du club professionnel du Tours FC (1-2) : le tableau a été esquissé et rien ne dit qu’il ne pourrait pas se conclure en beauté, dans trois semaines.
Alors que la priorité, très clairement, est donnée au championnat, au sein duquel les garçons de Hervé Genet n’ont jamais été aussi près du podium, le Besançon Foot n’enverra pas non plus bouler la Coupe de Bourgogne Franche-Comté. Une rareté dans la région puisque, au niveau national, seuls Dijon (2) et Montceau, également concernés par les cimes en National 3, restent en lice. « Parce qu’à mes yeux, ça reste de la compétition, qu’on a le plus grand respect pour cette équipe de Paray qui a également brillé en Coupe de France et que ce match ne peut être considéré comme une seule séance d’entraînement. Oui, on joue le jeu et oui, on essaiera de faire bonne figure ».
Une bonne demi-douzaine d’absents
Du discours aux actes ? On attendra bien sûr de voir, en ce mercredi 8 mai, le comportement qu’auront des « Bleus » forcément remaniés. Aux suspensions (1 match) qui doivent être purgées en Coupe (Dias et Hacid), s’ajoutera celle de Pillot. Des garçons comme Lafrance, M’Baïam et Vauthey seront par ailleurs absents, tandis que Di Pinto et Cuenin soignent des blessures légères, contractées le week-end dernier. « On ne se présentera pas avec l’ensemble de nos pièces maîtresses, c’est un fait établi. Mais on a tout fait pour y aller avec une équipe compétitive ».
Chez le 8e de Régional 1, qui doit encore verrouiller son maintien dans la poule bourguignonne, Besançon espère faire coup double : conserver sa folle dynamique du moment, tout en préservant le maximum de ses munitions, pour le choc de samedi à Léo-Lagrange. « Bien sûr que la priorité est la réception de Dijon. Mais c’est important d’être le plus proche possible de la compétition du championnat. Et puis, c’est aussi un beau challenge pour les joueurs » motive Hervé Genet, sur la même longueur d’ondes que son président, qui a toujours aimé l’épreuve régionale. Une épreuve à laquelle goûtera, en plus d’Adjoudj et Djebara, un garçon comme Hammache, que le coach doubiste a souhaité récompenser, suite à son bon match en réserve, dimanche. Deux U18 seront également conviés à ce déplacement que le Besançon Foot veut honorer du mieux possible.
M.C.
Besançon Foot (le groupe) : Ontani - Djebara, Dirand, El Achak - Machado, Calonge, Adjakly, Cyprien, Adjoudj, Mebrak, Hammache - Atangana + 12e et 13e à désigner
Quart de finale de Coupe de Bourgogne Franche-Comté :
Paray Foot - Besançon Foot, ce mercredi (15h) à Paray-le-Monial (71)