Posté le 07/05/2019
U18 : l’esprit de révolte
La quête de points se poursuit du côté des U18 du Besançon Foot, avec une deuxième victoire de suite, contre une équipe de Chalon-sur-Saône, qui a cru longtemps pouvoir les accrocher. Mais la solidarité et la combativité étaient du côté des Bisontins, par ailleurs en nette progression.
Le coach bisontin avait bien prévenu avant la rencontre. « On veut à tout prix battre cette équipe de Chalon, car on a un sentiment de revanche par rapport au match aller, qui avait été très disputé et qu’on avait perdu sur des détails. » Et c’est fort de cet état d’esprit, encore insufflé et rabâché à la causerie d’avant-match, que ses protégés débutaient leur match. L’entame était excellente, les Bisontins bien en place, respectant à la lettre les consignes du banc. Le Besançon Foot dominait, ne laissant que peu d’espace à son adversaire, mais peinait néanmoins à se créer des occasions franches.
La mi-temps arrivait à point nommé pour permettre au coach Goujon d’enjoindre ses troupes à persévérer dans les efforts. « Je voulais surtout éviter qu’on se retrouve mené au score alors qu’on domine, comme cela nous est si souvent arrivé cette saison, et qu’on n’arrive pas à reprendre le match à notre compte. »
Les craintes de l’entraîneur bisontin semblaient être fondées, car c’est bien Chalon qui ouvrait le score, sur penalty (0-1, 51e). L’hypothèse d’un nouveau scénario défavorable aux Bisontins semblait donc se dessiner. Mais c’était sans compter sur un véritable « esprit de révolte » de ces derniers : se remémorant sans doute les mots de leur coach, les « Bleus » allaient de l’avant face à des Chalonnais agressifs, cherchant à hacher le jeu et préservant coûte que coûte leur maigre avantage.
« L’équipe est en réelle progression »
Jouant de malchance mais aussi de maladresse, le Besançon Foot se voyait même réduit à dix, après un carton blanc (69e). Mais la chance allait tourner : Martin, opportuniste, profitait d’une mésentente entre le gardien du FC Chalon et son défenseur pour glisser, du bout du crampon, le ballon au fond des filets (1-1, 71e). Une égalisation qui rebattait les cartes et redonnait entièrement confiance au coach bisontin. « Cela peut paraître étonnant, mais à un partout, je me suis dit qu’on allait forcément gagner. »
Effectivement, les vingt dernières minutes étaient entièrement à l’avantage de ses joueurs, qui poussaient à la faute une équipe de Chalon, finalement réduite à dix pour les dix dernières minutes. Martin, toujours lui, sonnait alors l’hallali et donnait le succès aux siens grâce à une superbe frappe de vingt-cinq mètres, qui finissait en pleine lunette (2-1, 88e).
Victoire « importante et méritée au vu du contenu » pour l’entraîneur du Besançon Foot. « Je retiens beaucoup de positif de ce match, il y a une réelle progression sur cette deuxième partie de saison, on peut le voir au nombre de points qu’on a déjà pris. On a également su se révolter, sans non plus tomber dans le piège de l’adversaire, qui a mis beaucoup de tension et de nervosité sur le terrain. »
Prochain match avec un déplacement chez la lanterne rouge, Nevers. « On sera attendu là-bas, mais il faudra enchaîner en livrant un match sérieux. On les avait battus difficilement à l’aller. On est sur une bonne dynamique, mais tomber dans l’excès de confiance serait une erreur.»
Benjamin Gonnot