Posté le 17/02/2019
R1 : une confirmation qui tombe à pic
Après Ornans la semaine passée, les réservistes bisontins ont enchaîné, ce dimanche, avec un succès (2-1) très important devant Baume-les-Dames, à qui ils laissent du coup la place de lanterne rouge.
Le chemin est encore long, mais la dynamique a le mérite d’être là. Partis d’un peu nulle part, après trois premier mois catastrophiques, les garçons de Nabil Bouhi se reconstruisent et leur mérite est entier, sur ce point. Bien sûr, et en dépit d’une série flatteuse (3 succès et 1 nul sur les quatre derniers matches, à cheval sur la trêve hivernale), la rédemption n’est pas encore promise. Cinq succès apparaissent nécessaires à aller chercher, sur la phase retour qui commencera dès dimanche prochain, à la Malcombe, face au Racing (2).
Les partenaires d’Elie Kennel y travaillent. Ce dimanche, dans un match de la peur, entre les deux derniers de Régional 1, on a compris que tous leurs maux n’étaient pas réglés, ce qui découle d’une certaine logique. Mais les intentions ont été là. Il faut dire, et cela a un peu rappelé la première phase de la saison dernière, que cette réserve bisontine avait fière allure. L’effectif quasi au complet, en National 3, a eu des répercussions positives. Ontani, Dirand, Hacid, Atangana, Pesenti ou Trousseau ont ainsi pu être alignés.
Efficacité à travailler
Cela s’est ressenti, même s’il aura fallu attendre pour que le Besançon Foot prenne le dessus sur des Baumois pris par le doute. Si N. Hakkar (18e) et Dirand (31e), de volée à la retombée de deux coups de pied arrêtés, n’avaient pu trouver la mire, c’est Adjoudj qui avait eu le plus de situations favorables (7e, 34e et 35e). Sans plus de réussite. Cette efficacité, heureusement, s’observait au retour des vestiaires. De près, Hennoun concluait un mouvement soigné (1-0, 49e). Le plus dur était fait ? Pas forcément, puisque le buteur bisontin n’avait pas converti un bon ballon de break (56e).
A l’affût, Baume n’était même pas loin de l’égalisation. Dirand (74e) suppléant un Ontani qui s’était montré décisif à deux reprises, précédemment (52e et 62e). Dans une partie décousue, les individualités bisontines semblaient faire la différence, à l’instar d’Atangana, très présent en deuxième mi-temps, qui touchait le poteau (63e), en duel face à Perrin, lequel intervenait sur une frappe sèche dont N. Hakkar a le secret (69e). Et puis, il y eut cette inspiration du jeune Saber, très bon dans cette fin de match et qui, aidé par le vent, bottait parfaitement un corner direct (2-0, 77e).
Les dernières minutes étaient un peu folles puisque ce même Saber ne convertissait pas un ballon de 3-0 (85e), pas plus qu’Aumaître au moment de transformer un penalty (poteau) de l’espoir (87e). Cet espoir, Baume-les-Dames y crut quand Lerès reprenait au fond, à bout portant (2-1, 89e), mais le Besançon Foot tenait son essentiel. Car avec ce succès, les garçons de Nabil Bouhi se délestent, au goal-average certes, du poids de la lanterne rouge. Encore à confirmer.
Maxime Chevrier
Besançon Foot (B) bat Baume-les-Dames 2-1.
Besançon. Complexe des Torcols. Temps printanier. Terrain synthétique. Environ 100 spectateurs. Arbitrage de M. Michon assisté de MM. Yuksel et Ak. Mi-temps : 0-0.
Buts : Hennoun (49e) et Saber (77e) pour le Besançon Foot (2) ; Lerès (89e) pour Baume-les-Dames.
Avertissements : Bueno Cosano (27e), Lerès (55e) à Baume-les-Dames.
Besançon Foot (2) : Ontani - Falah, Hacid, Dirand, E. Kennel (cap) - Dussouilley, N. Hakkar, Pesenti - Trousseau, Adjoudj, Atangana
Ont participé : Saber et Hennoun
Baume-les-Dames : Perrin - Florin (cap), Aumaître, Bueno Cosano, Predine - Locatelli, Anguenot, Fray dit Bry - Caretti, Lerès, Tyrole
Ont participé : Hermann, Zouai et Masson