Posté le 13/11/2018
Échos de La Réunion Un autre monde
Onze heures de vol, un dépaysement total. Sur un sol, véritablement superbe, de « l’Ile intense », les Bisontins ont posé le pied, ce mardi en matinée, avec une logique fatigue dans les jambes. Mais le plaisir de la délégation, communicatif, a vite servi de carburant tout au long d’une journée de découverte, agréable de bout en bout, avec une ballade sur la plage, sous une météo rêvée. C’est parti pour une semaine qui restera dans les mémoires.
Courtisé par les médias. Un autre monde, aussi, par la ferveur que draine, ici sur l’Ile, ce match du 7e tour de Coupe de France. Sitôt avoir franchi les portes de l’aéroport de Saint-Denis, les Bisontins étaient attendus par plusieurs journalistes. Caméras, interviews, photos, tout y est passé, pour faire les présentations avec l’adversaire de la Jeanne d’Arc.
La gestion des terrains, ça commence. Après une première journée normalement sans entraînement, les choses sérieuses commenceront dès ce mercredi, avec une première séance d’entraînement, où le staff recadrera tout son monde. Hervé Genet et ses adjoints sont d’ailleurs allés en repérage, ce mardi, pour juger de l’état des terrains d’entraînement. Et, comme l’avaient annoncé les coaches métropolitains (lire sur notre site), c’est très, très compliqué.
Les chambrages aussi. Si Kévin Atangana, à l’embarquement à Orly, a eu droit aux railleries de ses partenaires, le client choisi, à l’arrivée, a plutôt été Rafael Calonge. Jordan Machado et Thomas Viennet, entre autres, avaient fait en sorte, à la sortie des bagages, de planquer celui de l’ex-Selongéen, esseulé un peu plus loin, sans avoir déniché la supercherie. Il a compris plus tard, quand il vit, enfin, son sac arriver, légèrement éventré.
Tu dors ou pas ? C’est la question que pas mal de Bisontins se sont posée, dans l’avion, dans la nuit de lundi à mardi. On a trouvé deux catégories de personne. Les sereins, pas dérangés pour un sou. Marius M’Baiam et Jorys Adjakly ont fort bien dormi, merci pour eux. Moins dormeurs, en revanche, et c’est une grosse surprise, Hervé Genet. Le coach bisontin a emmené dans son sillage son adjoint Vincent El Yacout, auteur d’une quasi nuit blanche. Et vu qu’il n’a pas supporté que Dominique Sanches pique un bon roupillon à ses côtés, l’entraîneur des gardiens a pris un petit taquet gratuit. Juste pour être réveillé.
Un chauffeur bisontin. On ne compte plus les Métropolitains présents sur l’Ile. Parmi eux, visiblement, plusieurs Francs-Comtois expatriés, à en juger par les sympathiques messages de soutien, en vue du match de dimanche, où les Mauves devraient être, dans les tribunes de Saint-Pierre, 100 fois plus nombreux. Autre soutien très précieux, celui de Marc, le chauffeur de bus attitré de la délégation bisontine. Né dans la capitale comtoise, l’intéressé a absolument demandé à son patron d’être choisi. Et on n’est pas déçu !
A Saint-Gilles-les-Bains, M.C.