Posté le 12/11/2018
U18 : ça repart
Après une mauvaise série, les jeunes Bisontins ont corrigé le tir, en s’adjugeant un beau succès contre l’ASPTT Dijon (3-1), dans ce qui pourra avoir des allures de match référence. De quoi reprendre confiance pour la suite de la saison.
On l’avait quitté déçu et amer la semaine dernière, se demandant quand ses joueurs allaient enfin pouvoir se débarrasser de la scoumoune qui leur collait aux crampons. Mais c’est un coach Goujon tout ragaillardi par la victoire du jour (dimanche) que l’on retrouve, sur le mode de « tout vient à point à qui sait attendre ». « Contrairement aux derniers matches, on n’a pas paniqué. Les joueurs ont été sérieux et ont bien respecté le plan de jeu. Le score est donc logique. »
Et effectivement, malgré une entame compliquée, avec l’ouverture rapide du score par les Dijonnais (0-1, 9e), les « Bleus » ne se sont pas désunis et sont montés en puissance, petit à petit, pour finir par égaliser par Samy Hakkar, sur penalty (1-1, 29e). Une réaction d’orgueil que ne pouvait qu’encourager le coach bisontin, tout en y ajoutant les ingrédients pour la faire encore fructifier en deuxième période.
« Ne surtout pas s’enflammer »
Le Besançon Foot dominait globalement les débats dans ce second acte, et finissait par prendre l’avantage sur deux nouveaux buts de Samy Hakkar (70e et 75e) qui réalisait donc un « hat trick » parfait et bienvenu. La confiance ainsi retrouvée, les jeunes Bisontins géraient plutôt sereinement la fin du match, à l’image du gardien Costille, qui veillait âprement au grain sur d’ultimes assauts dijonnais.
« On ne va surtout pas s’enflammer, j’espère que cette victoire va nous servir pour la suite. » analysait le coach, Benjamin Goujon, tête bien sur les épaules. « Au-delà du résultat positif, je retiens aussi la cohésion de mon groupe : les remplaçants que j’ai utilisés ont bien rempli leur rôle. J’ai été également content de voir que nos blessés et suspendus étaient présents au bord du terrain pour encourager leurs potes. On va donc savourer mais surtout continuer à bosser. »
Il faudra en effet remettre le métier sur l’ouvrage dès le week-end prochain contre un « gros » du Top 5 du championnat, à savoir le FC Chalon. Assurément « un bon test » pour confirmer que les Bisontins sont sur la bonne voie.
Benjamin Gonnot