Posté le 22/10/2018
U18 : dominer n’est pas gagner
Après la défaite lors du derby contre le Racing (3-2), les U18 bisontins ont de nouveau chuté contre Jura Sud (1-2) dans les derniers instants du match. Une réaction d’orgueil est désormais attendue.
Les jeunes Bisontins avaient pourtant pris le match par le bon bout : l’entame était cohérente, l’équipe était bien en place et faisait facilement tourner le ballon face à des Jurassiens essentiellement regroupés en défense.
Mais les phases offensives du Besançon Foot étaient bien trop brouillonnes pour réellement inquiéter l’adversaire du jour, et la domination bisontine ne débouchait sur aucune occasion nette notable.
Finalement, l’ouverture du score intervenait par Hakkar, bien démarqué au deuxième poteau, qui ajustait le gardien jurassien d’une belle demi-volée (1-0, 37e).
A la pause, le coach Goujon sentait que « rien n’était fait » et qu’il fallait poursuivre les efforts sans relâche. Les faits allaient lui donner raison, car après un début de deuxième mi-temps maîtrisé des « Bleus » mais sans nouveau but, les Jurassiens reprenaient du poil de la bête à l’heure de jeu. L’accumulation du déchet dans le jeu bisontin leur redonnait en effet espoir, et ils revenaient dans le match en égalisant logiquement sur corner (1-1, 70e).
« Je les avais suffisamment avertis... »
Le Besançon Foot se voyait alors contraint de repartir à l’attaque mais le manque de justesse dans le dernier geste les empêchait de reprendre l’avantage. Pire, sur un contre, Jura Sud allait porter l’estocade en toute fin de match (1-2, 90e).
Le coach, Benjamin Goujon, se montrait amer à la sortie des vestiaires. « Je ne vous cacherai pas que je suis en colère après mes joueurs, car je les avais suffisamment avertis de ce type de scénario, avant la rencontre puis à la mi-temps. Je leur avais bien dit qu’il fallait être tueur en faisant à tout prix le break, ce qu’ils n’ont malheureusement pas réussi à concrétiser. Il faut être plus concentrés, rigoureux et sérieux sur le terrain. » Tout en souhaitant une réaction de ses protégés. « On va essayer de relever la tête et d’avoir ce déclic en Coupe Gambardella, samedi prochain à Larians, un adversaire costaud (NDLR : qui a éliminé le Racing au tour précédent), dans ce qui ne sera pas un match facile. Pour le championnat, à nous de nous serrer les coudes et de redresser la barre, pour ne pas nous retrouver complètement distancés. »
Benjamin Gonnot