Posté le 30/04/2018
U19 : succès net et sans bavures
Suite à la défaite concédée cette semaine à Pontarlier en Coupe de Franche-Comté (7-4) après un scenario fou et trois buts concédés dans les dix dernières minutes, les U19 bisontins se sont bien repris en championnat contre GJ Pays Riolais (4-0). Le titre est plus que jamais en ligne de mire.
L’équipe de Pays Riolais était d’emblée mise sous pression par un Besançon Foot remonté comme une pendule et revanchard, suite à son élimination en Coupe de Franche-Comté. L’entame était bonne avec des situations très chaudes, notamment une barre de Djebaïli suite à un cafouillage dans la surface. Mais c’est finalement Castillon qui ouvrait le score, d’une frappe en pleine lucarne (1-0, 19e).
Peu de temps après, Belhadj doublait la mise pour les Bisontins : à la suite d’un appel opportuniste dans le dos de la défense de Rioz, le Bisontin était idéalement servi par Viennet et venait fixer le gardien adverse après s’être débarrassé d’un défenseur. Une feinte de frappe éliminait le dernier rempart riolais, suivie d’un tir dans le but vide (2-0, 27e). L’équipe de Rioz finissait la première mi-temps sans avoir tiré une seule fois au but, se heurtant à des Bisontins bien organisés, qui auraient pu rentrer aux vestiaires sur un score plus large.
« On doit prendre le plus d’avance possible »
Le but du KO intervenait finalement à la 56e par Djebaïli, qui profitait d’un bon travail de Champliaud à l’entrée de la surface, qui avait auparavant fixé et éliminé une bonne partie de la défense visiteuse (3-0). Et c’est toujours ce même Champliaud qui, sur un centre en retrait, servait Bollard, lequel s’y prenait à deux fois pour tromper le gardien (4-0, 65e). Juste récompense pour le buteur dont c’était la première apparition dans le groupe U19 pour un match officiel, et qui venait d’entrer en jeu.
Le GJ Pays Riolais ne voyait pas son addition plus corsée grâce à trois gros arrêts de son gardien en fin de match et à un manque de réalisme bisontin. Ce qui faisait réagir le coach Goujon. « C’est vrai qu’on a toujours ce petit manque de réussite pour marquer plus de buts, on a les occasions, donc on se doit de les convertir. Mais je suis rassuré car l’état d’esprit est là, surtout que l’on a beaucoup de nouveaux arrivants dans le groupe, et sachant que l’on compte facilement cinq joueurs cadres blessés.»
Déplacement périlleux à Pont-de-Roide pour le prochain match, « une équipe très coriace du championnat qui, chez elle, a battu Pontarlier il y a quelques semaines, avec un bon bloc défensif dur à bouger. » comme l’analyse le coach bisontin. « Mais il faudra gagner, surtout que Pontarlier a perdu ce week-end. On doit prendre le plus d’avance possible dans ce championnat. »
Benjamin Gonnot