Posté le 20/04/2018
Zoom sur Quetigny
Douzième volet de notre rubrique. Le Besançon Foot reçoit, samedi (18h) au stade Léo-Lagrange, l’AS Quetigny. Focus sur ce promus, relégable à l’aube de cette journée, qui espère encore décrocher son maintien.
En mai dernier, l’AS Quetigny dispute sa dernière rencontre face à Paron. Les Bourguignons s’imposent logiquement dans cette rencontre (4-2). Saint-Apollinaire, vainqueur à Sens (2-3) dans les derniers instants, est champion de Bourgogne. Avallon termine dauphin en écrasant Saint-Sernin (7-1). Quetigny conclut son championnat à la 3e marche du podium et dispute un barrage d’accession face à Jura Dolois. Vainqueur à l’aller aux Cèdres (3-2), les Côte-d’Oriens obtiennent le nul (1-1) en terre jurassienne et joueront, pour la première fois de leur histoire, en National 3. Une juste récompense pour le club qui, depuis plusieurs saisons, échouaient de peu à l’accession.
A la reprise de l’entrainement, Vincent Buatois livrait un tour d’horizon avant la reprise du championnat. L’ancien préparateur physique du DFCO expose alors son ressenti sur cette accession. « C’est une juste récompense du travail effectué par le club depuis plusieurs saisons. Le club était préparé psychologiquement à monter avec un recrutement prononcé pour le faire. C’était le but d’arriver à ce niveau. Ces dernières années, cela nous avait fui de façon cruelle : une année au fair-play (2013-2014), une autre lors du dernier match (2014-2015). Cette année, on espérait, mais on savait qu’il y avait beaucoup d’équipes qui courraient après l’accession.»
« Un championnat à deux vitesses »
Le technicien avait évoqué le recrutement plutôt encourageant. « On est satisfait. C’est un dossier intéressant à mener qui fait partie des axes de développement du club. Aujourd’hui, on n’a pas les moyens d’aller chercher financièrement. L’avantage, aussi, c’est notre emplacement. On est à côté du CREPS : pour un étudiant qui veut mener un double projet, ça compte. Ça doit nous permettre de tisser des liens professionnels particuliers..»
Il avait parlé d’objectifs bien définis. « Ce sera le maintien sachant qu’il y aura plusieurs descentes. C’est une division qu’on va découvrir avec beaucoup d’humilité mais de l’ambition et de l'envie. On va respecter tous les clubs, mais on n'aura peur de personne. On sait très bien qu’on ne jouera pas dans la même cour que certains clubs comme Gueugnon, Louhans, Pontarlier, les clubs de Besançon, les réserves… Je pense que ça va être un championnat à deux vitesses : on va batailler avec les promus et j’espère bien que l’on va faire des coups, faire valoir nos arguments. »
Une saison bien compliquée
Les hommes de Vincent Buatois ont vite connu des difficultés cette saison. Malgré un nul prometteur sur la pelouse d’Avallon (0-0), ils subissent leur première défaite lors de la journée suivante à domicile (1-3) face à la réserve du FC Sochaux. Les Bourguignons tiennent tête au Racing (2-2) avant de sombrer à Dijon (4-0).
Le 7 octobre, au 5e tour de Coupe de France, l’AS Quetigny affronte le Besançon Foot. Sans trouver la faille, les protégés de Hervé Genet sortent prématurément de la compétition (0-0, 4-2 TAB). Sans doute la plus grosse désillusion de cette saison pour les Doubistes. Les Quetignois eux, sortiront par la petite porte au tour suivant à 4 Rivières. Il faudra attendre la 11e journée pour voir l’équipe remporter sa première victoire, sur la pelouse de Saint-Vit (0-3), avant de rechuter de nouveau la semaine suivante face…au Besançon Foot (1-2). Depuis l’ouverture du championnat, Quetigny n’a connu la victoire qu’à quatre reprises. Le club s’est toutefois relancé dans la course pour le maintien, samedi dernier, après son succès lors du match de la peur contre Saint-Vit (3-0). Ils se retrouvent à cinq unités du premier non relégable Saint-Apollinaire. Les Bourguignons vont donc jouer gros, samedi soir à Léo-Lagrange.
Romain Frelin