Posté le 16/02/2018
Zoom sur Jura Dolois
Neuvième volet de notre rubrique. Le Besançon Foot reçoit, ce samedi (16h), le Jura Dolois Football. Focus sur un club, promu cette saison, avec un principal objectif en tête : le maintien.
LES DÉBUTS DE JURA DOLOIS
Le Jura Dolois Football est fondé en 1991. Il se nomme alors Dole-Tavaux Racing Club. Il est issu de la fusion du FC Dole, créé en 1907, et de l’US Tavaux-Damparis, créé lui en 1932. Il ne devient officiellement Jura Dolois Football que le 4 juin 2006.
Pour sa première saison en DH en 1992, les Jurassiens terminent champion de DH et accèdent à l’étage supérieur. Toutefois, le club achève sa saison à la dernière place, à seulement deux points du premier relégable, l’US Vermondans.
Pour son retour en DH, l’équipe finira sur la troisième marche du podium et rate de peu l’accession. C’est Vesoul qui obtient le sésame. 1995 voit Jura Dolois obtenir le second titre de DH avec seulement 4 revers en championnat. Les Dolois se maintiennent pour la première fois en CFA 2, sans frayeur à la 8e place. Les belles intentions se poursuivent lors de l’exercice suivant avec une 6e place. L’euphorie s’arrête brusquement lors de la saison 1997/1998 avec une douloureuse relégation, premier relégable et devancé à la différence particulière par la réserve du Besançon RC.
La déception digérée, le club repart au plus haut niveau régional. 1999 et 2000 voient les Jurassiens terminer à chaque fois second, devancés respectivement par l’AS Baume-les-Dames et le FC Champagnole. La 3e sera la bonne avec un nouveau titre de DH. Promu, le club surprend et termine 5e, son meilleur classement à ce niveau, devançant notamment Louhans-Cuiseaux ou la réserve du DFCO. La confirmation reste d’actualité toute la saison suivante avec une très belle 4e place. Mieux, le club rate la montée de très peu face à son voisin Jura Sud. La relégation est évitée de justesse en 2004. Scénario identique la saison suivante. 2006 voit de nouveau une relégation. Cela n’atteint pas le club qui obtient son 4e titre de DH. Les Dolois fond de nouveau l’ascenseur.
LE BEAU PARCOURS EN COUPE DE FRANCE
L’énième relégation est difficile avec une 6e place en 2009 sans pouvoir se mêler à la montée. 2010 sera un très bon souvenir avec une 5e accession en CFA2 et un beau parcours en Coupe de France, ne se faisant sortir qu’au 7e tour par le FC Metz, pensionnaire de Ligue 2 (1-3 après prolongation).
Les saisons suivantes vont être difficiles. En effet, une place de lanterne rouge de CFA 2 en 2011. Le calvaire ne s’arrête pas là avec une seconde relégation consécutive en LR2. Il faudra attendre l’éclaircie en 2016 avec une montée en DH, avec 18 succès en 22 rencontres. L’exercice 2016/2017 voit Jura Dolois terminer 5e de DH et le droit de disputer les barrages face à Quetigny. La double confrontation tourne à l’avantage des Bourguignons (2-3 ; 1-1). Cependant, les Dolois sont repêchés suite au refus de la DNCG de laisser le Clemenceau monter (NDLR : décision invalidée ensuite, après recours au Comité national olympique et sportif français).
Après 18 journées, les hommes de Hervé Saclier occupent le 10e rang. Le club a fait sensation en battant Gueugnon lors de la première journée (2-1). Il a tenu tête à d’autres cylindrées, contre la réserve dijonnaise (1-1) ou plus récemment à Louhans-Cuiseaux (3-3). A l’aller, les Bisontins avaient décroché un premier succès en déplacement (0-2), avec un doublé de Yohan Crolet en fin de première période.
Romain Frelin