Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

FIL INFOS





Posté le 03/02/2018

Zoom sur Dijon (2)



Huitième volet de notre rubrique, la seconde de l’année 2018. Le Besançon Foot reçoit ce samedi (18h), la réserve professionnelle du Dijon Football Côte-d’Or. Focus sur une équipe, dauphine du championnat après la 16e journée, qui espère jouer les trouble-fêtes.


 

LA CRÉATION DU DFCO

 
Les deux clubs phares de la ville, le Dijon FC et le Cercle Sportif Dijonnais évoluent en CFA. Le 24 avril 1998, la Fédération française de football donne son accord pour une fusion des deux clubs et annonce que le club débutera en CFA, division dans laquelle s’est maintenu le Cercle. Le club est créé officiellement le 29 avril 1998 : Dijon Football Côte-d’Or. Bernard Gnecchi assure la présidence.

Lors de sa première saison en CFA, le DFCO est dirigé par Noël Tosi. Les Bourguignons ratent de peu la montée. La saison suivante, la montée en National est obtenue lors de l’ultime journée. Par la même occasion, le club obtient le titre de champion de France Amateur. Les deux premières saisons en National sont difficiles et le maintien décroché in-extremis. En 2002, le club enregistre l’arrivée de Rudy Garcia.

L’année 2004 sera historique. En effet, le club obtient sa montée en ligue 2 en terminant 3e de National. De plus, les Dijonnais réalisent leur plus beaux parcours en Coupe de France en atteignant les demi-finales. Le club reste sept saison en ligue 2 et obtient sa première montée en ligue 1 en 2011. Néanmoins, l’équipe côte-d’orienne vivra une première saison dans l’élite douloureuse et sera reléguée en ligue 2 lors de l’ultime journée après un lourd revers subi à Rennes (5-0).

La relégation digérée, Olivier Delcourt est nommé à la présidence du club. Olivier Dall’Oglio au poste d’entraîneur. Le club restera quatre saisons dans l’antichambre de l’élite en terminant second en 2016. Pour la première fois, le DFCO se maintient en ligue 1 en 2017 en terminant à la 16e place.
 

UNE RÉSERVE SOUVENT DANS LE VENTRE MOU

 
La première saison de la réserve dijonnaise s’achève à une bonne 6e place lors de la saison 1998/1999. Il en sera de même la saison suivante. 2001 sera un exercice compliquée avec une modeste 10e place à trois longueurs du premier relégable Illzach. Cela sera similaire l’année suivante avant une année 2003 moins stressante.

2004 voit pour la première fois le DFCO intégrer le top 5 de CFA 2. 2005 est une année de consécration avec une première place obtenue, devançant de trois unités le FC Mulhouse. Toutefois, le club ne peut grimper à l’étage supérieur. Les deux saisons suivantes voient Dijon se contenter du ventre mou. En revanche, en 2009, le club flirte avec la zone rouge. Idem en 2010 avec un maintien acquis seulement à la différence de but. Un an plus tard, le club sourit à nouveau en terminant 2e de son groupe derrière son homologue strasbourgeois. Cette belle embellie sera d’actualité jusqu’en 2014 où Dijon se mêlera jusqu’au bout pour décrocher la 1ere place. Lors de la saison 2014/2015, les hommes de David Linares retrouvent de nouveau le milieu de tableau. Le début de l’exercice suivant sera catastrophique avec sept revers en autant de rencontre. Cependant, le club fera une remontée spectaculaire en terminant dans le ventre mou. 2017 sera une saison en dent de scie.

A l’aube de cette rencontre, la réserve du DFCO est deuxième au classement à trois points de Sochaux. L’équipe a réalisé un début de saison parfait en reportant ses sept premières rencontres. Elle n’a concédé que deux revers depuis l’ouverture du championnat contre le Racing et l’AJA.
 

HISTOIRE DES CONFRONTATIONS

 
Depuis sa première saison en N3, le Besançon Foot a rencontré le Dijon Football Côte d’Or à cinq reprises. En 2015/2016, les protégés de Hervé Genêt ont battu les Bourguignons à domicile (2-1) puis en terre dijonnaise (0-2). La saison suivante, lors de l’ouverture du championnat, les Doubistes ont obtenu le partage des points (2-2) avec notamment un but de Diony, puis une victoire (2-0) qui assurera le maintien. C’est enfin au match aller que les Bisontins ont subi leur plus large défaite (0-3).
 

Romain Frelin






ESPACE PUB

Besançon FC