Posté le 09/01/2018
Féminines : reprise et promesses
Après une première partie de saison très encourageante, les féminines du Besançon Foot reprenaient, ce mardi soir à Saint Claude, le chemin de l’entraînement.
L’année 2017 restera un bon souvenir pour les Bisontines. En effet, après avoir validé une seconde montée consécutive, au printemps dernier, les Doubistes ont terminé à la seconde place de leur championnat, derrière Dijon Université, ne concédant qu’un seul revers depuis le début du championnat.
En plein développement, le volet féminin du Besançon Foot pourrait réserver son lot de surprises à la fin de la saison. L’élimination en Coupe de France contre Saint Vit a vite été digérée, mais cette rencontre a sans doute fait grandir les « Bleues ». Pour cette reprise, le programme sera essentiellement basé sur le physique afin « d’éliminer le trop-plein des fêtes » dixit Cédric Minutolo. Les Bisontines auront ensuite deux matches amicaux contre Fougerolles le 28 janvier et Lons-le-Saunier le 18 février.
Les entraînements s’enchaîneront jusqu’à la reprise de la compétition, prévue début mars. Actuellement, la composition des groupes n’a toujours pas été dévoilée. Cédric Minutolo, dont le travail est exemplaire depuis son arrivée, dresse un bilan sur la première partie de saison. « Au mois d’août, nous visions les deux premières places. La mission a été accomplie. » Et met en avant la progression de ses joueuses. « Au fur et à mesure des semaines, le groupe a pris conscience de ses valeurs individuelles et collectives sans pour autant tomber dans la facilité. Pour preuve, nous avons marqué 35 buts en n’en concédant que 3. Nous restons encore en lice en Coupe de BFC. J’espère encore passer un tour, même si ce n’est pas l’objectif principal du printemps. »
« Nous jouerons le coup à fond »
Place maintenant à un nouveau chantier. « Pour ce championnat de R2, ce sera l’inconnu pour 95% de mon effectif. Pour rappel, la moitié de mon groupe a commencé le foot il y a à peine deux ans. En conséquence, nous aurons comme objectif le maintien. Nous allons travailler pour nous maintenir, et semaine après semaine, nous verrons bien où nous nous situerons. Je ne cache pas aussi que s’l y a possibilité de voir plus haut, bien sûr, nous jouerons le coup à fond. »
Il tient à rendre hommage à plusieurs personnes de son entourage, qui fait son bonheur. « Je remercie une personne importante qui est Claude Goni, dirigeant depuis bientôt deux ans et qui suit tous les dimanches les filles. Pour finir, merci à tout mon groupe pour m’avoir fait vibrer sur mon banc de touche. Maintenant, j’attends le meilleur pour cette phase printemps. C’est nous qui écrivons notre histoire.» Espérons que cette nouvelle page sera celle de la continuité…
Romain Frelin