Posté le 08/12/2017
Zoom sur le Clemenceau
Sixième volet, le dernier de l’année 2017, de notre rubrique. Le Besançon Foot reçoit ce samedi (18h), un autre club phare bisontin, le SC Clemenceau. Focus sur une équipe qui rêve d’un maintien, après des rebondissements qui ont plombé son intersaison.
LES DÉBUTS DU SC CLEMENCEAU
La naissance du Sporting Club Clemenceau résulte d’une volonté de quelques amis « de monter leur club. » Chacun avait une grande passion pour le football et souhaitait que la fraternité et la convivialité soit une composante tout aussi importante du club. C'est Philippe Renard et Denis Roussin qui en sont les fondateurs.
Une belle aventure, suivie d’un travail intense chez les jeunes. Les équipes seniors montent régulièrement dans les divisions supérieures.
2004 A 2008 : PLUSIEURS MONTÉES
Le premier couronnement pour les Bisontins arrive en 2004 avec la montée en Promotion d’honneur, une première pour ce jeune club. Les Doubistes continuent sur leur lancée avec une autre accession, cette fois en 2006 en Division d’honneur Régionale. 2008 sera identique avec une montée en DH.
De plus, le SC Clemenceau s’incline dans le dernier carré de la Coupe de Franche-Comté. Pour sa première saison au plus haut niveau régional, le SCC termine 3e. Déjà, à cette époque, la possible confrontation bisonto-bisontine amène le club phare de l’époque, le Besançon RC à réfléchir à l’idée d’une fusion. Elle n’aura pas lieu, malgré la volonté du président Vincent Diaz, avant-gardiste.
2009 A 2011 : DES ANNÉES DIFFICILES
Un train est peut-être passé. Le club va se retrouver en grandes difficultés financières et fait appel à l'aide aux collectivités qui aideront tant bien que mal le SCCB à relever la tête. Deux années furent nécessaires au rétablissement des comptes.
François Pauthier, nouveau président, est l'artisan du renouveau et constitue une nouvelle équipe autour de lui pour faire face. Après la démission de François Pauthier en octobre 2013, Patrick David lui succède. Il met en place une nouvelle équipe dirigeante. Son premier objectif est de remettre en place une équipe administrative et, parallèlement, redresser les finances. Malgré un beau parcours des équipes de jeunes U19 et U17 finalistes en Coupe de Franche-Comté, la montée de l'équipe B, l’équipe fanion redescend en LR3.
DEPUIS 2015 : LA REMONTEE
Pour cette nouvelle saison 2014/2015, le président décide de remettre en place un nouveau staff avec Alexandre Pepe. Il réorganise l'ensemble de toutes les catégories de jeunes et seniors du club. L'équipe atteint le 7e tour de la coupe de France, éliminée (2-4) au stade Léo Lagrange devant 800 spectateurs contre Chasselay (CFA). Le SCCB reprend gentiment sa marche en avant. L’embellie se poursuit en 2016 avec une nouvelle montée en DH. L’exercice 2016/2017 voit les Doubistes terminer 2e de DH avec, pour la première fois, une accession en National 3 (la réserve de Belfort ne peut monter).
Toutefois, l’intersaison sera compliquée pour le SCCB. En proie, de nouveau, à des soucis financiers, le club se voit refuser la montée, par la Direction nationale de contrôle et de gestion. C’est à trois jours de la reprise du championnat, que les hommes de Jean-Marc Trinita, recruté suite au départ d’A. Pepe vers le voisin du Racing, seront réintégrés, dans un championnat à 15, après avis favorable du Comité national olympique et sportif français. Fraîchement promu, le club vit une première partie de saison très compliquée, avec deux seuls matches nuls décrochés au Rosemont.
Romain Frelin