Posté le 17/11/2017
Zoom sur Selongey
Cinquième volet de notre rubrique avec la venue d’un habitué de National 3, Selongey. Focus sur un club dont l’objectif, comme la moitié des équipes de ce groupe, est le maintien.
1920 voit la constitution de la première équipe de football sous l’impulsion de Monsieur Picard. De 1939 à 1953, après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le club reste quelque peu en sommeil malgré la volonté d’organiser plusieurs matches amicaux.
Les premiers résultats apparaissent. Mais c’est véritablement en 1983 que les protégés de Daniel Vieillard, figure emblématique du club, franchissent un palier en atteignant la DH. 1980 est marqué par un exploit en Gambardella. Les Selongéens réalisent trois nuls et sont éliminés avec les honneurs.
Le début des années 90 est difficile et le club subit plusieurs relégations jusqu’en Promotion de ligue. Alain Donnat arrive en 1997 au poste de responsable technique et apporte un second souffle. Le club repart de l’avant avec deux montées en quatre ans et retrouve ainsi le plus au niveau régional.
Le souvenir de 2008
Le SCS termine sur la troisième marche du podium de DH Bourgogne en 2003 et 2004. 2005 sera l’année de la consécration avec un premier titre régional. Pour sa première saison en CFA2, les Selongeens se maintiennent de justesse. Néanmoins, 2007, puis surtout 2008 restera la période la plus faste : une cinquième place et surtout le droit de disputer un 32e de finale de Coupe de France face à un pensionnaire de ligue 1, le Mans UC72, entraîné à l’époque par Rudy Garcia.
Le club frôle l’exploit, ne s’inclinant qu’en prolongation (2-3). Les Bourguignons glissent peu à peu au classement jusqu’à la relégation en 2011. Les Selongéens restent en DH trois saisons avant un nouveau titre de champion en 2014. Promu, le club se maintient lors de l’avant-dernière journée après un match nul (2-2) sur la pelouse de la réserve d’Evian Thonon-Gaillard. Idem la saison suivante avec un sauvetage à l’ultime journée.
L’exercice 2016/2017 a vu le SCS effectuer un championnat à deux vitesses. Rayonnant d’abord en début de saison en prenant 15 points en six journées et en occupant le fauteuil de leader, puis encore en course pour la montée jusqu’à fin janvier (NDLR : avec trois matchs de retard), les hommes de Sébastien Evain subissent une sévère défaite chez le BFC (5-0). C’est le début d’une série de sept défaites consécutives et d’une dégringolade au classement. Le club se fera peur jusqu’à la dernière ligne droite.
Romain Frelin