Posté le 03/10/2017
Zoom sur le FC Gueugnon
Notre rubrique se poursuit cette semaine, avec la réception du Football club de Gueugnon. Club historique du football français, le FCG, qui dispute sa cinquième saison consécutive en National 3, a clairement affiché ses ambitions en début de saison : la montée. Focus sur un club passé tout près de la disparition il y a quelques années.
DES DEBUTS REUSSIS
Dès ses premiers pas dans le championnat d’honneur de Bourgogne, le FCG obtient cinq fois le droit de disputer les poules finales. C’est ainsi qu’ayant gagné le championnat de la ligue bourguignonne, Gueugnon se retrouve face à l’Arago d’Orléans. Vainqueur (2-1), le tout jeune FCG devient champion de France amateur.
Puis 4 années plus tard, dans le tout nouveau championnat de France amateur, Gueugnon devient une seconde fois champion. Le FCG termine avant-dernier de sa poule lors de la saison 1955/1956 et sera relégué en division honneur de Bourgogne.
LE CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL
Lors de la saison 1970/1971, le FCG obtient le droit d’accéder en division 2. Pour leur première saison, les Forgerons terminent à une honorable septième place. Durant les années 70, les Bourguignons se classent régulièrement dans le top 5 dans l’antichambre, et terminent second en 1977 derrière l’AS Monaco. Lors de la saison 1978/1979, le FCG obtient son accession sportive en D1. Une première dans l’histoire de ce jeune club.
Le fait d’avoir terminé premier de son groupe donnait au FCG le droit d’accéder directement au championnat de France de 1re division, à condition toutefois que le club adopte le statut professionnel. Ce ne fut pas le cas et le FC Gueugnon resta, la saison suivante, à cet échelon. Durant les années 80, les Bourguignons se classèrent régulièrement dans le ventre mou de la division 2. Contre toute attente, en 1995, les protégés de Roland Gransart terminent sur le podium et accèdent en D1, juste derrière l’En Avant Guingamp et l’Olympique de Marseille (NDLR : ces derniers sont toutefois interdits de montée sur à l’affaire OM-VA).
Les « Jaune et Bleu » accèdent, enfin, à ce niveau et cette fois, les finances du club le permettent. Pour la petite histoire, le premier match se solde par un nul contre le FC Metz, au stade Jean-Laville. Le premier succès de la saison interviendra à Furiani, où les Forgerons surprennent les Bastiais (1-2). Néanmoins, et après avoir obtenu des matchs nuls encourageants à l’extérieur (Monaco, Paris SG), Gueugnon termine l’exercice 18e et premier reléguable, à une unité de Lille, sauvé in extremis. Les saisons suivantes voient Gueugnon terminer le plus souvent dans la première partie de tableau. Pourtant, lors de l’exercice de Ligue 2, en 2003/2004, les Forgerons se maintiennent pour seulement 2 petits points, en s’imposant largement lors de l’ultime journée à Lorient (0-5). À l'orée de la saison 2007/2008, le club ne pensait pas vivre une saison aussi catastrophique. En position de relégable pratiquement toute l’année, le club termine avec seulement cinq succès et rejoint ainsi le National. L’entraîneur Alex Dupont quitte alors le club.
UNE CHUTE INEVITABLE
La saison 2009 voit le club terminer à la 11e place, sans toutefois pouvoir se mêler à la montée. Elle voit l'arrivée d'un projet de la part de l’ancien international Tony Vairelles pour faire face aux difficultés financières.
Le club se sauve in-extremis de la relégation avant, l’année suivante, une rétrogradation administrative effacée en appel. Une mise sous perfusion qui conduira finalement à la liquidation en avril 2011.
UNE RECONSTRUCTION PROGRESSIVE
Se déroule alors le premier match officiel en DH, face à Nevers Foot et les Forgerons signent leur première victoire. Le FCG boucle sa première saison à la 7e place. La deuxième année DH se solde par un parcours quasi sans-faute. Il faut attendre l'ultime journée de championnat et un match nul (1-1) contre Selongey, pour que la montée en CFA 2 soit actée devant 2200 spectateurs.
Pour sa première saison en CFA2, Gueugnon termine 11e et premier non relégable, se sauvant à l’avant dernière journée. La saison suivante fut tout autant compliquée. Les deux saisons suivantes voient les Bourguignons progresser avec une 6e place en 2016 et l’intégration dans le top 5 la saison dernière. Cette saison l’objectif du FCG est clair : la montée en National 2, même si les débuts ont sans doute un peu refroidi.
LA COUPE LUI VA SI BIEN
Après une saison remarquable, le FCG dispose du Paris Saint Germain, dauphin de l’AS Monaco en fin de saison, au Stade de France (2-0) en finale de la Coupe de la ligue, le 22 avril 2000.
Durant cette épopée, les hommes d’Alex Dupont éliminent notamment l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome (4-3, avoir mené 4-0 à la pause). C’est à ce jour la seule équipe de Ligue 2 ayant remporté cette compétition. Les Forgerons auront gagné le droit de disputer la Coupe de l’UEFA, où ils s’inclineront avec les honneurs, dès le 1er tour, face aux Grecs de l’Iraklis Salonique (0-0 à domicile puis une défaite 1-0 en Grèce).
Romain Frelin