Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 26/05/2019

Ils ont bâti les fondations



Peut-être que le plus dur commence, pour le Besançon Foot, qui vient de boucler une saison remarquable. Encore que… Car la cohésion que les Bisontins ont encore affichée à Jura Dolois (1-2), appelle de beaux lendemains.



C’est déjà fini. La façon qu’ils ont dû d’empiler, goulument, les succès depuis la fin mars a fait défiler l’exercice 2018-19 à une vitesse qu’il aurait fallu retarder, histoire de voir. Ce qu’on attendra de voir, en tout cas, c’est la suite. Car ce groupe-là s’est donné rendez-vous. A son staff et ses dirigeants, il a souvent répété qu’il tenait à poursuivre l’aventure. La clé se situe là et, tant pour ces garçons que pour le club, on y voit sans mal du gagnant-gagnant. « On a l’envie de continuer à progresser ensemble » traduit Hervé Genet, « très satisfait de la saison ».

Les Bleus ont donc eu la bonne idée de bien la terminer. Par un nouveau succès, qui ne souffre d’aucune contestation, chez une belle équipe de Jura Dolois dont il faut quand même préciser qu’elle se présentait quelque peu remaniée. « On s’était vraiment fixé cet objectif de finir avec les trois points » est revenu, pour sa dernière, un Guillaume Lafrance « ému » de quitter un groupe au sein duquel il aura « pris énormément de plaisir ». Bien plus que la semaine passée, cette envie d’aller à l’essentiel s’est remarquée. Pas tant sur cette ouverture du score, superbe, d’Adjakly, sur une belle remise de Dias (0-1, 13e). C’était en effet, à ce moment, davantage du réalisme que de la maitrise.
 

Meilleure défense, trois défaites seulement !


Logiquement, Jura Dolois, meilleur dans ces 25 premières minutes, était revenu au score par l’ex-Bisontin Dabo (1-1, 25e). Mais logiquement aussi, Besançon avait repris le contrôle des opérations. Un jeu fluide, reproduit après la pause, où les occasions de « breaker » avaient été réelles. Pas un souci, le but de Cuenin, que Bianconi n’avait pu stopper que derrière sa ligne (bien jugé par M. Simard), avait suffi au bonheur d’une équipe qui, même dans sa nouvelle (et très intéressante) formule à trois centraux, a pour elle la dynamique (1-2, 35e).

Seule équipe du groupe invaincue en 2019, elle aura mené grand train, avec des statistiques de champion. Trois revers en 26 matches, meilleure défense du championnat avec 17 buts encaissés ; avec ces chiffres-là, on monte, généralement. « Mais on aura fait quatre nuls contre les quatre derniers du championnat » a bien ciblé Hervé Genet. Ces gros points ont manqué pour réaliser un petit miracle, auquel les partenaires de Lucas Cuenin avaient fini par s’accrocher, au fil du temps. Mais Louhans-Cuiseaux, qui mérite son accession, et Auxerre (2) avaient pour eux l’expérience de ce niveau et les moyens humains qui vont avec. Pétri de qualité, ce groupe aura lui aussi son heure, s’il persévère ainsi.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC