Posté le 16/01/2023
Il était un Président
Il était un passionné. Footeux dans l’âme, et longtemps dans les tripes, Vincent Diaz fut de ceux qui donnent, souvent sans compter.
Dirigeant marquant du sport bisontin, dont il tomba amoureux dans les années 1970, avec le Gallia club bisontin, « le premier club black, blanc, beur à Besançon », répétait-il dès que l’occasion lui était donnée, cet ancien assureur de métier, qui avait par la suite développé son activité dans le rachat de crédit, s’est progressivement fait un nom, en Franche-Comté et au-delà.
Il investissait, voyait grand et c’est naturellement que son implication dans le football bisontin fut grandissante. Il y eut cette aventure, palpitante et chronophage, allant des féminines à la présidence (2006-2009), en passant par l’actionnariat, au Besançon Racing Club. Une histoire d’amour, à l’épilogue douloureux et si peu fidèle à ce que furent les années précédentes. Longtemps, cette cicatrice ne fut pas refermée chez cet homme affable, qui avait retrouvé goût au ballon rond, au moment de la fusion entre le PSB et l’ASPTT.
Élu au premier comité directeur du Besançon Foot, en 2017, dont il devint ensuite le vice-président qu’il demeurait jusqu’à ce jour, l’ami Vincent avait, depuis, ce sourire et ce rire personnifiés. Un vrai gentil, comme le foot en compte peu.
Il avait surtout, dans ce club qu’il soutenait dès qu’il le pouvait, deux fiertés. Marion, sa fille, qu’il avait embarquée dans son sillage, jusqu’au point de la voir devenir une trésorière appliquée, et Enzo, son petit-fils, joueur moteur de la catégorie U14.
Ce samedi, l’annonce, brutale, du décès de Vincent est une onde de choc dont nous peinons à prendre conscience.
C’est profondément meurtris que Carl Frascaro, le président, et l’ensemble du club adressent leurs pensées les plus émues à Martine, son épouse, à Marion, Alexandre et Olivier, ses enfants, aux petits-enfants et à la famille de Vincent, qui allait avoir 71 ans en février.
Nous leur témoignons d’un indéfectible soutien et leur présentons nos sincères condoléances.
Ce dimanche après-midi, à l’occasion de la réception de Mâcon, qui sera précédée d’une minute de silence, les joueurs du Besançon Foot arboreront un brassard noir en la mémoire de Vincent, qui va terriblement nous manquer.