Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 13/09/2020

La sérénité leur va bien mieux



Décevants et déçus de leur entame de saison, les Bisontins ont eu le vrai mérite de ne pas s’affoler et de réagir comme des grands. Même si Montceau ne méritait pas pareille sanction (3-0), ce net succès veut dire quelque chose.



Battre 3-0 une cylindrée comme Montceau, sans avoir donné l’impression d’avoir rendu une copie brillante, a un côté rassurant, engageant même. Surtout après un début de championnat en forme de faux-départ. Costauds, les partenaires de Jorys Adjakly ont, cette fois, affiché le visage d’une équipe qui avait du vécu, en National 3. Et c’est avant tout cette réaction qui était guettée chez eux.

Par lui-même, le Besançon Foot aura vérifié deux choses. Il n’avait d’un côté nul besoin de s’affoler mais devait, de l’autre, se prendre en main. Vincent El Yacout avait d’ailleurs bien senti la chose. « Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait un échauffement comme ça », glissait l’adjoint bisontin, juste avant le coup d’envoi. Cette juste approche généra une première demi-heure quasi-parfaite. Retranché dans ses 30 derniers mètres et privé de ballon, Montceau avait, en plus, subi le froid réalisme bisontin. Scanella, après avoir fauché Buckman, était pris à contre-pied sur le penalty de Dias (1-0, 15e), avant de constater les dégâts sur le csc de J. Larteau (2-0, 27e). Il y avait une morale à tout ça. Les intentions étaient bien chez les Bleus, à l’instar de cette brillante ouverture de Gomes pour le battant Leres, qui avait amené ce deuxième but bisontin.


Marge de manœuvre, oui, facilité, non


Cette équipe se retrouvait alors dans sa configuration idéale. « Mener tôt, ça nous a rappelé la saison dernière. On avait la volonté de se rendre le match facile », acquiesçait Rafael Dias. Ça ne lui arrivera pas toujours et Hervé Genet a bien fait de raison garder. « Comme il ne fallait pas s’alarmer après deux journées, ce n’est qu’une victoire », temporise-t-il. Le coach doubiste sait, en plus, que ce succès aurait pu être remis en cause. « Ce match est frustrant, car on sentait qu’il y avait de la place. Le match aurait sans doute été différent si nous étions revenus à 2-1 », a regretté Jean-Philippe Forêt.

Comment donner tort au coach montcellien ? Sa formation, bien plus dangereuse après être repassée avec une défense à trois et « un milieu densifié », buta sur un exemplaire Vauthey (77e). Déjà en première mi-temps, avant d’avoir soufflé sur la tentative trop croisée de Gbegbe (42e), le dernier rempart bisontin avait sorti le grand jeu, sur le coup franc direct d’El Khadari (29e). Le mode gestion, qu’avait ensuite activé le Besançon Foot, avait semblé agacer Hervé Genet, sur son banc. Moins dans le contrôle, davantage dans l’humble combat, les convaincants latéraux Di Pinto et Lamboley évitèrent sans doute des dommages fâcheux.

Besançon ressortira finalement de cette rencontre, comptablement très satisfaisante, avec une belle base de travail. Avec aussi le souffle d’une fin de match où sa fraîcheur physique a peut-être donné rendez-vous. A ce titre, la réussite limpide de Diaby, face à Scanella (3-0, 86e), aurait pu être imitée par Dias (81e) et Trousseau (90e+2), suite là aussi à des inspirations brillantes. La preuve que ce groupe en a encore sous la semelle. Qu’il se focalise durablement sur son travail : la saison ne fait que commencer.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC