Posté le 12/09/2020
Tenue correcte exigée
Le Besançon Foot revêtira l’habit de l’outsider ce samedi (18h), au moment de recevoir Montceau, une formation invaincue après deux journées. Une situation qui pourrait lui permettre de jouer plus libéré et de signer une première victoire espérée par tout un club.
Sur les réseaux sociaux, le FC Montceau-Bourgogne annonce sa venue au stade Léo-Lagrange de Besançon comme un choc. Le propos peut paraître flatteur pour une équipe du Besançon Foot qui, si elle est loin d’être mal en point, et sans conteste en manque de points. Mais il est de bonne guerre pour une équipe invaincue de mettre la pression sur une formation plus en difficulté qui évolue à la maison.
De toutes ces considérations, le Besançon Foot n’a pas à se préoccuper. Ce samedi, pour son retour au stade Léo-Lagrange, 15 jours après son partage des points face à Jura Dolois (1-1), il n’aura plus guère de choix. « Il nous faut une victoire, mais surtout une autre façon d’être », demande Hervé Genet, touché par le début timoré de ses protégés. Mais confiant en leur rendement au regard de leur investissement. Ses joueurs bisontins, Hervé Genet les invite à se lâcher pour enfin lancer leur saison. « On peut perdre des matches, mais pas comme on l’a fait à Pontarlier », rumine l’entraîneur bisontin, qui n’a pas encore digéré le mauvais coup pontissalien. Du Haut-Doubs, Hervé Genet est rentré frustré de la prestation livrée. Et pourtant, on se rappelle que tout avait si bien commencé…
Le bleu de chauffe comme dress code
Il y a une semaine, c’est en deuxième mi-temps que le Besançon Foot avait baissé pavillon. Battu dans les duels et le jeu aérien, il avait aussi concédé trop de coups de pieds arrêtés. Une erreur à ne pas renouveler. Pour réagir, rebondir et être plus serein dans l’avenir, les Bisontins peuvent inscrire, face à Montceau, le combat à leur agenda. Le contenu serait un plus.
Mais face à une équipe bourguignonne en plein renouveau, l’exercice sera loin d’être aisé. « On est surpris car on s’est un peu trop laissé bercer par le doux chant des illusions en début de saison », analyse Hervé Genet, qui a trop d’expérience pour manquer de prise de conscience. « Mais désormais, c’est fait. Néanmoins, je sais que j’ai une équipe de caractère. Alors, je sais aussi qu’on va mettre le bleu de chauffe. » Pour envoyer un message, celui d’un début de saison qui n’aurait été qu’un mauvais passage. Et redonner des couleurs à une formation qui veut, à la maison, vraiment lancer sa saison.
Alexandre Arbey