Posté le 04/09/2020
Dans le grand bain pontissalien
Pour son premier déplacement de l’année, le Besançon Foot est déjà de retour dans la capitale du Haut-Doubs. Evidemment encore perfectible en ce tout début de saison, la troupe d’Hervé Genet a néanmoins les moyens de bien figurer sur le terrain pontissalien.
Un vrai test de solidité. C’est ce que s’apprête à subir le Besançon Foot à Pontarlier. Ce deuxième match de championnat servira à évaluer sa résistance. Même s’il arrive bien trop tôt dans la saison pour en tirer de quelconques conclusions.
Ce test ne conditionnera en rien ce que l’avenir sera, il en dira simplement un peu plus, tout d’abord, sur la capacité des Bisontins à voyager. Non pas en terre inconnue puisque le stade Paul-Robbe est une terre qu’on ne leur présente plus. « Nous nous mesurerons à une valeur étalon du championnat », rappelle Hervé Genet qui ne compte plus ses face à face avec les hommes de Jean-Luc Courtet. Le dernier en date, le 12 août dernier en amical, s’était soldé sur un score de parité (2-2).
NE PAS PERDRE TROP DE POINTS EN CHEMIN
Ce samedi (18h) en championnat, l’entraîneur bisontin invitera ses protégés à faire rimer solidité et sérénité. Calme avec maturité. Pour ce faire, ils devront mieux soigner leur entame de match que face à Jura-Dolois. « Il faudra essayer d’être moins nerveux », demande l’entraîneur bisontin. « Ne pas confondre vitesse et précipitation et être présents dans les duels ».
L’efficacité, aussi, sera évidemment un élément clé pour espérer gagner. Elle a terriblement manqué la semaine passée. Car même s’ils étaient entrés dans la partie un peu tendus, les coéquipiers de Robin Vauthey auraient pu s’imposer avec un soupçon de réalisme en plus. Revenir au score fut un signe fort. Mais dans la capitale du Haut-Doubs, les Bisontins auront en face d’eux une formation qui est aussi revenue deux fois dans la partie, à l’occasion de l’ouverture du championnat. Dans la capacité à ne rien lâcher, les Pontissaliens sont toujours bien placés.
Au niveau des individualités, les hommes du président Frascaro auront tout intérêt à se méfier de Julien Chapit, la recrue pontissalienne qui a signé un doublé lors de la première journée de ce championnat de National 3. Pourtant, c’est bien la formation haut-doubienne dans sa totalité qu’il faudra maîtriser. Jamais simple sur son terrain. « Pontarlier est une très belle formation qui commence un nouveau cycle », termine Hervé Genet. L’entraîneur bisontin espère, lui, entamer un cycle de victoires. Il sait mieux que quiconque que le temps perdu ne se rattrape plus.
A.A.