Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 30/08/2020

Rien ne sert de courir…



La faute à une entame à l’envers et bien trop nerveuse, le Besançon Foot n’a pas su prendre le départ qu’il souhaitait dans ce championnat. Au final pourtant, le nul (1-1) qu’il a récolté face à une équipe doloise qui en fera souffrir plus d’un cette saison, n’est pas une mauvaise opération.



C’était certes il y a deux ans et de vrais progrès avaient été affichés, depuis. Mais lors de l’ouverture de la saison 2018/2019, le Besançon Foot avait également débuté son championnat sur le même score, face au même adversaire ambitieux, et cela l’avait plutôt conforté dans son idée de pouvoir faire quelque chose, plus tard. Ce dimanche matin aussi, malgré une déception perceptible, les Bisontins pourront se dire que cette entame est sans doute un moindre mal. Et pas seulement parce qu’ils ont su revenir au score, ce qui est toujours un bon présage.

Globalement brouillonne dans cette première rencontre, en tout cas loin des standards qu’elle est capable de proposer, l’équipe bisontine a, malgré tout, eu la possibilité de remporter la rencontre. « Sur les occasions, on doit gagner ce match », n’en démord pas Hervé Genet. Ce n’est pas faux si l’on repense aux deux situations très favorables de Trousseau (36e et 56e). Mais les partenaires de Jorys Adjakly ont d’un autre côté été trop loin du compte, psychologiquement notamment. Leur propension à se précipiter outre-mesure, vieux défaut dont ils peinent décidément à se débarrasser, a plombé leur première mi-temps.
 

Des belles ressources pour revenir et mieux finir


Cette saison encore, de fait, le Besançon Foot n’aura pas réussi à gagner ce premier match. Evidemment rien de rédhibitoire, mais la concordance dit pas mal de choses. « On est bien trop nerveux », a sans mal ciblé le coach bisontin. Oui, consécutivement à un mauvais placement, les « Bleus » avaient rapidement concédé l’ouverture du score sur un penalty transformé par Berriss (0-1, 6e). Mais il restait, à ce moment-là, juste 90 minutes pour patiemment espérer revenir dans le coup…, ce qui a d’ailleurs fini par arriver.

Crainte par ses adversaires, cette équipe bisontine aura besoin, pour bonifier son potentiel, de définitivement gagner en flegme, en maturité. En calme, tout simplement. Une fois encore, les scories ou les avertissements inutiles qui ont résulté de ces égarements ont rappelé à l’ordre un collectif qui doit mieux savoir composer avec l’adversité, désormais. Le côté positif, la voie à suivre aussi, restera ce retour des vestiaires. En retrouvant ses esprits, en étant plus simple et donc bien plus dangereux, Besançon avait très logiquement égalisé, par une réalisation tout en finesse de Buckman (1-1, 61e). « Même si le score est logique, je m’en veux. J’aurais dû réajuster tactiquement plus tôt, car on avait commencé à prendre l’eau depuis dix minutes, sur les côtés », digérait Hervé Saclier, le coach dolois.

On s’était interrogé sur cette fin de rencontre, au contenu hétérogène, très semblable à un match d’ouverture. Le BF était-il en mesure de tout renverser ? Cela avait aussi bien paru compromis quand il avait eu tendance à piocher physiquement que de nouveau crédible, avec des dernières minutes où ses ressources physiques réapparues peuvent augurer de prochaines réussites. Hormis une incursion que Batgi aurait pu davantage appuyer (84e), il n’y eut cela dit plus vraiment la place pour concrétiser, face à cette solide équipe de Jura Dolois. Dans le bain avant de se mesurer à Pontarlier, autre gros morceau, le Besançon Foot à l’avantage d’avoir déjà pas mal d’enseignements à retirer. Et probablement aussi une leçon à méditer.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC