Posté le 23/08/2020
Appliqués avant la rentrée
Le Besançon Foot a terminé ses devoirs de vacances. A Strasbourg, pour son dernier match de présaison, il a décroché un bon nul (1-1), portant son bilan de la préparation à quatre victoires, deux nuls et une seule défaite. Sérieux durant ces premières semaines de préparation, les joueurs d'Hervé Genet débuteront la saison avec des encouragements.
Dans une semaine, on saura. Dimanche prochain, le Besançon Foot aura disputé son premier match de championnat face à Jura Dolois. Et la vérité de la compétition en dira un peu plus sur la nature de ses futures ambitions. En attendant, les joueurs d'Hervé Genet avaient un match des plus intéressants à jouer, ce samedi, sur le terrain de la réserve strasbourgeoise. Un match joué dans un complexe annexe du stade de la Meinau de haute qualité, face à une jeune réserve strasbourgeoise composée de joueurs du centre de formation et sous les yeux du légendaire président alsacien Marc Keller.
A une semaine de la reprise, tous ces ingrédients étaient suffisants pour savoir à quel point cette rencontre dite amicale était tout sauf banale. Bien présents, les Bisontins se sont montrés à la hauteur de l'événement. Même si leurs hôtes leur ont proposé une entrée mouvementée. Dans le premier quart d'heure, le strasbourgeois Besic voyait sa tête filer trop à droite du but de Vauthey (12e). Vigilant, ce dernier interceptait bien un mouvement entre El Mansouri et Besic (22e). Mais ce sont finalement les Bisontins qui ouvraient la marque. Batgi exploitait parfaitement un bon centre de Trousseau, côté droit, et permettait à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec un avantage qui pouvait les satisfaire (0-1, 33e).
Vauthey avait pourtant beaucoup fait
A la reprise, alors que Leres et Hakkar avaient remplacé Buckman et Beuve, le Besancon Foot ne relâchait pas son emprise. Leres remisait pour Hakkar, qui frappait trop à droite (56e). Strasbourg, de son côté, manquait une belle occasion d'égaliser. Keita, qui avait le but ouvert, frappait trop fort et trop haut. Et quand ce n'était pas sur la maladresse alsacienne, c'était sur la vigilance de Vauthey, que les Bisontins pouvaient s'appuyer.
Il repoussait une frappe d'Ilunga (65e) puis une tête qui semblait destinée à rentrer (66e). Malheureusement, il ne put rien en fin de partie sur le magnifique coup franc direct de Keita, qui, à l'entrée de la surface, venait mourir dans son petit filet (1-1, 89e). Une égalisation qui n'enleva pourtant pas quelques satisfactions. « Je suis assez content », notait Hervé Genet, après la partie. « Nous avons eu l'opportunité de creuser l'écart. Malheureusement, on ne l'a pas fait. À une semaine de la reprise je nous sens bien au niveau physique. Je dresse un bilan positif de cette préparation. Vivement la semaine prochaine que l'on débute enfin ce championnat ». À ce moment-là, on saura.
Alexandre Arbey