Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 05/08/2020

Avec les dents plus serrées



A Valdahon, chez cet adversaire toujours coriace, qu’ils retrouveront cette saison, les Bisontins ont certes enchaîné un troisième succès (1-2) en préparation. Mais au-delà de leur match un peu plus heurté, ils ont surtout perdu Rafael Dias, sur blessure.



Comme les saisons, les préparations sans accroc n’existent pas. Plutôt épargnée par les pépins physiques, au-delà du genou que s’était tordu, seul, Vauthey, face à Morteau-Montlebon, la troupe bisontine va devoir faire sans son maître à jouer, pendant deux semaines minimum. Bien qu’elle ait - et c’est une bonne nouvelle - un peu dégonflé après la rencontre, la cheville de Rafael Dias a quand même bien reçu. « Dégoûté que ça arrive, à cette période-là en plus… », maugréait l’intéressé, qui se trouvait en pleine forme.

Hervé Genet, décidé à entrer, à partir du match en Alsace face à Biesheim, dans une autre phase, avec des choix affinés, devra donc forcément revoir ses plans, offensivement parlant. Pas idéal, loin de là même, mais ce genre de blessure, intervenue avant la demi-heure de jeu, ce mercredi à Valdahon, est aussi le lot de toutes les équipes. « Je nous ai trouvés, à partir de cette blessure, plus brouillons », a retenu le technicien doubiste, pas forcément très surpris. « La fatigue est là. On avait fait deux grosses séances lundi et mardi et je vais les laisser au repos jeudi… ».
 

Bien aussi de les avoir vus dans cette configuration


Mais même avec les dents plus serrées, même en étant moins séduisant, donc, que face à Belfort, le Besançon Foot a eu du répondant. Joué dans un autre contexte que les deux premiers, à l’extérieur, sur un terrain assez sec et face à une équipe parfaitement disciplinée, ce match aura d’ailleurs servi à ça. Une répétition grandeur nature, pour les partenaires de Victor Pillot, qui auront assez régulièrement à appréhender, cette saison, ce genre de partie âpre, où les valeurs collectives seront déterminantes. « C’est bien d’avoir vu les joueurs à l’œuvre dans ces conditions. Si certains en doutaient, ils ont vu qu’il ne suffisait pas de se présenter sur le terrain. Les duels, ça se gagne », affiche Hervé Genet.

Ce qui n’a pas plu au coach bisontin ? « Les occasions laissées à l’adversaire ». Un peu comme face à Morteau-Montlebon. Valdahon/Vercel, qui aurait pu scorer en première mi-temps sur la tentative magnifique de Maatoug (18e) ou le duel perdu par Saaoudi (38e), avait ainsi mérité de trouver la faille, quand E. Tournoux avait profité d’un vilain moment d’égarement (1-2, 63e). Il n’empêche que, globalement et malgré ces scories, Besançon avait su se montrer autoritaire.

Avec davantage de réalisme, le Besançon Foot, lui aussi, aurait d’ailleurs dû scorer autrement. En première mi-temps, seul Batgi, servi par Dias, avait su trouver le chemin des filets (0-1, 20e). Alors que la réussite avait ensuite fui Beuve (46e) et Leres (69e), c’est Toumani qui, suite à une entrée pleine de peps, avait doublé la mise d’une belle frappe décroisée (0-2, 52e). De bon augure, ce rythme victorieux des Bleus est une première pierre. Mais un moment charnière de la préparation arrive. Il s’effectuera donc sans Rafael Dias.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC