Posté le 01/02/2020
Voir ce qu’ils ont dans le ventre
Piège et difficile par nature, le premier déplacement de l’année, ce samedi (15h) à Morteau-Montlebon, le sera un peu plus encore, au vu des conditions. Pour espérer être intraitable, le Besançon Foot devra déjà être gaillard et costaud.
Six matches joués, dans son petit chaudron, et quatre succès sur les quatre dernières rencontres qu’elle y a disputées. A domicile, la formation de Sébastien Mazzotti carbure à plein régime. Seul Gueugnon ayant su revenir du Haut-Doubs avec le jackpot, au bout d’un match étriqué (0-1). « C’est tout sauf une sinécure d’aller là-bas. On joue une équipe à l’aise chez elle, on le sait et on est surtout prévenu » présente Hervé Genet.
Le coach bisontin, qui avait apprécié la façon dont son équipe avait su déployer son jeu, que ce soit contre Montceau en championnat, ou face à Pontarlier en amical, se montre extrêmement prudent, mettant en avant « un contexte particulier ». Alors qu’il a neigé en milieu de semaine du côté de Montlebon, il est d’office à prévoir un terrain lourd. « Il sera compliqué et mettra d’emblée la notion de combat en exergue. Mais c’est d’un autre côté intéressant aussi, car je veux que ce côté combattant soit une identité de notre équipe ».
« Un match de coupe pour nous »
A ce niveau, le Besançon Foot ne part pas non plus dans la plus parfaite inconnue. Meilleure défense du groupe la saison dernière, elle le redeviendrait ce samedi, en quittant le Haut-Doubs avec un clean-sheet. « Ce statut-là importe aux joueurs, je le sais. Il y a là une évidence, mais le comportement défensif de l’équipe doit être irréprochable, jusqu’aux remplaçants. Pour faire des performances et avant de viser les qualités collectives, il faut passer par là en premier ».
Mais pas question, non plus pour le technicien bisontin, d’adopter une approche restrictive. « Moi, si on continue à marquer des buts comme on le fait depuis quatre matches, ça me va aussi ». Des deux côtés du terrain, il y aura donc des airs de crash-test. Un peu plus encore quand on sait que cette rencontre en retard, la seule du championnat, sera épiée à distance. « Il y a d’un côté une équipe qui veut rester dans le haut de tableau et de l’autre, une qui veut s’extirper du bas, donc oui, il y aura de l’enjeu ».
Il n’y aura pas mieux pour voir ce que les Bleus ont dans le ventre. « C’est un match de coupe pour nous » contextualise Hervé Genet, qui a relevé la côte d’alerte. « Les premiers résultats de 2020 ont montré à quel point les matches seront plus difficiles, pour tout le monde, sur cette deuxième partie de saison, parce que chacun se bat… ». Avant de penser à sourire, le Besançon Foot va donc devoir accepter de souffrir.
Maxime Chevrier