Posté le 11/01/2020
D’abord les bonnes résolutions
Le Besançon Foot avait fini 2019 en trombe et voudrait bien entamer la nouvelle année avec le même rythme. Il doit pour cela se montrer intraitable devant Montceau, sur une pelouse de Léo-Lagrange qu’il s’apprête à retrouver avec… plaisir.
C’est presque comme si rien ne s’était arrêté. Du moins, c’est ce que l’on espère quand, une trêve plus tard, une équipe qui sortait d’une très belle dynamique remet le couvert. Sur le site de Léo-Lagrange où ils avaient su prendre le meilleur sur leurs voisins du Racing, il y a déjà… un mois, les joueurs du Besançon Foot sont apparus, ce vendredi soir, exactement comme on avait l’habitude de les retrouver : aussi rieurs que déterminés.
La période des vœux voudrait que cette ambiance dure et se renforce dans le temps. Mais il y a, pour cela, d’abord des bonnes résolutions à tenir. La première est « le sérieux ». Celui que réclame ouvertement un Hervé Genet qui se souvient que sa troupe n’avait pas fini meilleure défense par hasard, l’an dernier, et qui sait la marge de progression encore réelle, alors que quatre revers ont été enregistrés en première phase. Dans le discours, cela donne un puissant remède contre toute prétention. « Je tiens à ce que l’on se débarrasse le plus rapidement du souci du maintien. N’oublions pas qu’entre le 15 octobre et le 15 novembre, nous n’avions pas pris un point et que les choses peuvent aller très vite ».
« Ça ne viendra pas tout seul »
Rigueur et droiture : le druide rapplique une recette qu’il sait efficace. « Ça peut paraître faussement vrai, mais moi je sais que les points seront désormais plus difficiles à aller chercher. Au classement, les positions se sont tassées et il va falloir batailler. Ça ne viendra pas tout seul ». Même sur la belle pelouse de Léo-Lagrange, où ce Besançon Foot, joueur frustré lors de la première partie de saison, a sans doute tant de belles choses à faire.
A ce niveau, la première réception de 2020 sera un baromètre précis. Montceau, qui n’a jusqu’ici pas très bien voyagé, n’est pas n’importe quelle équipe non plus. « Leur parcours la saison dernière a été bon. S’ils ont connu, comme nous, des difficultés à l’intersaison, je sais le regain de forme qui est le leur, depuis qu’ils ont acclimaté au championnat les nouveaux et jeunes joueurs. Ce n’était pas un 32e de finaliste de la Coupe de France par hasard ». Cette référence à l’élimination, la semaine dernière à Belfort (3-0), peut d’ailleurs ressembler à un atout, pour des Bourguignons déjà lancés. « A nous de répondre présent, physiquement et athlétiquement » défie Hervé Genet. C’est la meilleure manière de ressortir en bonne santé et joyeux.
Maxime Chevrier