Posté le 19/10/2019
C’est maintenant qu’on va savoir
Auteurs d’un début de saison réussi, les Bisontins, sur le podium depuis un mois, vont cette fois mesurer leur potentiel. Ce samedi (18h), devant le leader Gueugnon, ils vont s’atteler à ce qu’ils n’ont pas encore véritablement tenté jusqu’ici : battre une équipe de la première partie de tableau.
Est-ce un hasard de se retrouver sur le podium, au quart de la saison ? Ce ne le sera pas, c’est certain, si, d’aventure, le Besançon Foot y figurait, ce samedi sur les coups de 20h. Cela voudrait dire qu’il n’a au moins pas perdu face à un Gueugnon qui a… tout gagné, lors de ses six premiers matches de championnat. Et ce serait d’autant plus significatif que les garçons de Hervé Genet, dont les résultats sont pratiquement inattaquables, jusqu’ici, auraient réussi à faire un premier résultat, cette saison, contre un des favoris.
En six matches de championnat, les Bleus n’en ont rencontré qu’un. C’était la réserve professionnelle de Dijon (7e), laquelle était venue logiquement s’imposer, au Rosemont, dans un possible jour sans. Pour accréditer cette thèse, le Besançon Foot va devoir montrer ce qu’il a dans les tripes… et dans le crâne. La période l’appelle puisqu’après le leader et le gros match de Coupe de France à Jura Sud (National 2), des équipes comme Auxerre (2), Pontarlier, Jura Dolois se présenteront. Clairement, c’est maintenant qu’on va savoir.
Genet : « Un premier tournant »
« Certes, on arrive au quart du championnat, mais on n’a rien fait encore. Pour essayer de vaincre cette équipe de Gueugnon, il nous faudra beaucoup de patience et d’humilité. Si on prend nos grands airs, alors là… ». En une phrase, le coach bisontin a tout résumé. Chez lui, il y a sans doute, à la fois, cette ambition et cette confiance, qu’il tire d’un collectif soudé, insoumis et rebelle. « Parce que je sais que mon équipe est faite pour ce genre de rencontres, qui la motivent ». A la grinta, nécessaire et si plaisante, devra s’associer bien plus d’intelligence et d’expérience.
Trop sanctionné jusqu’ici, le Besançon Foot va, peut-être, finir par comprendre qu’il se nuit tout seul. Face à Gueugnon, Dirand et Pillot, suspendus, manqueront à l’appel, ce qui est forcément pénalisant. « Cela tombe toujours au mauvais moment. Cela dit, et même s’il est temps d’en tirer les conséquences, je ne m’en servirai pas comme excuse. Des absences, tout le monde en aura dans la saison et Gueugnon n’y échappe pas non plus ». Des Forgerons qui viendront, donc, disputer un choc à Besançon. « Les retrouver en tête est tout sauf une surprise. On les joue depuis quatre ans. Ça a toujours été une équipe qui cherche à bien jouer et qui avait des ambitions ».
Derrière ce caractère d’ambition, Hervé Genet n’a pas peur de mettre des mots, par rapport à cette affiche, 3e contre 1er. « Ils recherchent l’accession, nous pas spécialement, même si, depuis nos résultats de la saison dernière, nous avons pris goût à ce haut de tableau dans lequel nous souhaitons dorénavant rester ». A une distance pour l’heure respectable (5 points), le Besançon Foot a donc un premier résultat fort à quérir, en championnat. « C’est un premier tournant » reprend, sans faux-fuyant, le technicien doubiste. Ça promet.
Maxime Chevrier