Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 27/09/2019

Coupe de France : Noidans veut exister



Après s’être débarrassé de Fontaine-lès Dijon (1-6), club de R3, au tour précédent, le Besançon Foot effectuera, ce samedi (17h), un court déplacement chez un club de Régional 2, Noidans-lès-Vesoul. L'occasion pour le FC Noidanais, reparti de zéro quelques années en arrière, de se mettre en valeur.



Il ne faut pas discuter bien longtemps avec le président noidanais, Jean-Yves Falchier, pour se rendre compte de la ferveur qui l'anime, quand on l'interroge sur un club qu'il a repris, dans des conditions difficiles, il y a sept ans. Afin de ne pas renouveler les erreurs du passé, le président Falchier se veut avant tout, et fort logiquement « un bon gestionnaire » pour un club « structuré et viable financièrement », mais sans oublier le côté « convivial », en insistant bien que « les joueurs, c'est avant tout des copains. »

Autant dire qu'accueillir le Besançon Foot lui fait très plaisir, malgré l'ampleur de la tâche pour ses protégés. « C’est sûr que c'est un tirage difficile, car on est deux divisions en dessous. Au quatrième tour, c’est forcé de tomber sur une équipe plus forte. On est conscients d’être le petit face au gros… » Mais dans le même temps, le président veut croire à un exploit : « On va se battre et jouer notre va-tout. »
 

Noidans ne « fermera pas le jeu »


Le FC Noidanais, c'est un club actuellement en milieu de classement de son championnat de Régional 2, comptant 300 licenciés avec quatre équipes séniors, deux équipes féminines et les traditionnelles catégories de jeunes (U18, U15, U13…). Tout cela, le président Falchier aime aussi à le souligner, tout en se réjouissant « d’avoir deux écoles de foot, filles et garçons, qui ont été labélisées cette année. » et ce, dans un contexte fortement concurrentiel avec l’existence du GJ Pays Minier, véritable navire amiral pour les équipes de jeunes en Haute-Saône, sans oublier Vesoul, évidemment, club lui aussi marqué par bien des turpitudes passées.

En tout cas, la rencontre se jouera sur un terrain « entièrement refait cet été et qui n'a pour l'instant accueilli qu'un seul match » précise, en technicien avisé, le coach, Yohann Banelli, passé par le BRC et qui a déjà bien suivi le début de saison des Bisontins. « J'ai pu voir qu'ils restaient sur deux matches un peu délicats en championnat, mais je suis conscient de la valeur de cette équipe entraînée par un Hervé Genet, que je connais un peu. On veut naturellement jouer notre chance et faire douter notre adversaire. En fait, on aborde ce match sans pression. »

La coupe de France sera aussi une belle occasion pour « attirer du monde, faire un peu fonctionner la buvette (rires) et le plus important, donner une belle image du club. » Le coach se projette même plus en avant, pour cette confrontation, forcément « spéciale » : « On veut faire du mieux possible pour cette rencontre, on va résister le plus vaillamment possible, et surtout ne pas fermer le jeu. En tout cas, c’est une belle affiche. C’est que du bonus, le but sera surtout de tenir tête aux Bisontins et de ne pas prendre une leçon de foot.»

Et à propos de « leçon », l’année dernière au même stade de la compétition, les Noidanais étaient tombés contre Morteau, après un match qui leur avait laissé « des regrets », selon les mots du coach Banelli. Ils sont donc bien décidés à ne pas en avoir cette fois-ci.

Benjamin Gonnot


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC