Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 03/07/2019

Le Besançon Foot, à sa place en National 3



La délivrance est tombée. La commission d’appel de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) a infirmé la mesure de rétrogradation administrative en Régional 1, prononcée en juin par la commission régionale. Les éléments probants présentés ont fait la différence.



L’histoire dira, peut-être, que l’expérience aura été salutaire. Engagés dans un combat, depuis près d’un mois, les dirigeants bisontins ont été légitimés dans leur action. Depuis quelques jours, leur tension, proportionnelle aux enjeux que sait pouvoir drainer derrière lui le Besançon Foot, avait répondu à la surprise qui avait été la leur, le 13 juin dernier.

De bonne foi, en cohérence avec les éléments présentés, la commission régionale de contrôle des clubs (CRCC) avait alors prononcé une mesure de rétrogradation administrative de l’équipe fanion en Régional 1. Une concrétisation de la menace (décision conservatoire) qui planait, telle une épée de Damoclès, au-dessus de la tête du club bisontin, depuis le mois de décembre et un premier passage devant cette commission. Carl Frascaro, le président, Nicolas Portero, expert-comptable du club et Alain Lamy, trésorier, auront beaucoup appris, d’une période il est vrai rude mais enrichissante. « Sans doute que l’on avait péché par naïveté ou inexpérience, car on reste tout nouveaux, à ce niveau. On retiendra les leçons » ont-ils digéré, de concert, oscillant entre soulagement et émotion. Pour le triumvirat, qui aura beaucoup œuvré à la spectaculaire remise à flot du club, l’espoir de croire à de bien meilleurs lendemains n’a jamais été autant permis.
 

Des comptes apurés… bien plus vite que prévu


Cet espoir est honnêtement mérité, pour le Besançon Foot. Sportivement, et alors qu’il devra, ces jours-ci, passer la surmultipliée avec de nouveaux joueurs, ceux qui avaient participé à la saison brillante qui s’est achevée en mai, seront du rendez-vous qu’ils avaient à cœur d’honorer. Une récompense, aussi, du chantier administratif et financier qui a été entrepris, et réussi, depuis le début de la saison. C’est peu d’écrire, pourtant, que les dirigeants partaient de loin. « Il y a un an, j’ai repris le club dans une situation qui aurait conduit au dépôt de bilan, dans la plupart des cas » a encore rappelé, à Paris, Carl Frascaro.

Un plan d’apurement, sur quatre ans, avait alors été présenté et travaillé, en lien avec les instances. Elles ont fini par acter son entier et parfait respect. Plus que ça, même. Le Besançon Foot, à la base parti pour présenter un premier atterrissage positif de quelque 43 000€, a largement doublé l’objectif assigné, permettant de viser, un an après, une reconstitution des fonds propres de l’association. Une performance, authentique, rendue possible par la mobilisation de tous. « Le soutien des partenaires, des mécènes et des dirigeant qui nous entourent nous a vraiment touchés. Un grand merci à eux, c’est le début d’une nouvelle belle histoire » a réagi l’état-major bisontin, qui « n’oublie surtout pas la ville de Besançon ». Rasséréné, renforcé même, le Besançon Foot a su témoigner, devant la DNCG, de son sérieux, mais aussi du projet de développement et de formation qu’il veut déployer. Il le déclinera, dès cet été, avec une vitrine en National 3. Tout redémarrera donc demain, comme si rien ne s’était arrêté. Entre temps, le club a simplement très certainement grandi.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC