Posté le 04/05/2019
Avec eux, le sprint ?
Le Besançon Foot chassera, ce samedi (18h) à Avallon, un nouveau succès qu’il sait impératif, pour continuer à jouer placé, alors que la ligne d’arrivée approche. Il faudra pour cela se défaire d’un adversaire coriace, qui lutte pour ne pas descendre.
Trois semaines. Quatre matches et un verdict. Le sprint final, d’ici le 25 mai prochain, ou peut-être moins, si Louhans-Cuiseaux met tout le monde d’accord, d’ici là, promet une prise de position essentielle, ce samedi soir, dans l’optique de la montée en National 2. Louhans, c’est un peu celui que tout le monde voit s’imposer sur les Champs-Elysées, maillot vert sur le paletot. Les Bressans ont pour eux la confiance et ils ont plus d’une longueur d’avance (NDLR : trois points et le goal-average particulier sur Auxerre) dans ce sprint final qu’ils ont lancé.
Ce sprint, le Besançon Foot n’y a pas renoncé. A cinq points, il le regarde certes d’un peu plus loin. Mais avec sa folle dynamique du moment, il a une obsession en tête : pousser l’effort jusqu’au bout pour revenir sur ses rivaux et profiter du phénomène d’aspiration. Les uns diront que c’est impensable, les autres répondront que les plus beaux exploits sont ceux auxquels on ne pensait pas. « On sait qu’on n’a pas le choix » tranche Hervé Genet. « Mais on sait aussi qu’Avallon sera dans le même cas que nous », reprend-t-il.
« Rien lâcher, dans l’ADN de mon équipe »
Car ne comptez pas sur le technicien bisontin pour ne pas prendre les choses dans l’ordre. « La meilleure façon de connaître une désillusion, serait de prendre ce match à la légère. On n’ira pas la fleur au fusil. A l’aller, j’avais vu une belle équipe d’Avallon, qui nous avait mis en difficulté ». Dans ce match au couteau, « une belle opposition à mon avis » dixit Genet, les « Bleus » pourront s’appuyer sur cette confiance qu’ils ont nettement engrangée, ces dernières semaines. « C’est peut-être ce qui peut faire la différence pour nous. On a des armes pour ».
Perfectionniste, l’entraîneur bisontin veut que ses garçons continuent à les aiguiser. « Il n’y a déjà surtout pas à changer de philosophie ». En clair : « continuer sur ce que l’on fait de bien, depuis le début de la saison et s’améliorer là où l’on est moins bon ». Ciblée, « l’efficacité » a tout de même nettement été revue à la hausse ces derniers temps, en particulier à Léo-Lagrange. De plus en plus, cette forme est porteuse d’espoir. A défaut de maillot vert, et encore moins de maillot jaune, le Besançon Foot tient à garder celui de la combativité, qui pourrait lui valoir, sur les coups de 20h ce samedi, un heureux présage.
Tête dans le guidon, les partenaires de Lucas Cuenin sont à la flamme rouge, en amorce de cette dernière ligne droite. Ils sont partis de loin, ont fait beaucoup d’efforts pour participer à cet emballage final, mais ils sont là. Sans stress. « Car je crois que c’est l’ADN même de mon équipe, sa façon d’être. Elle aime répondre présent dans ces moments-là » commente un Hervé Genet, prêt à pousser, dans la bagnole du directeur sportif. Montez le son, dans un instant, ça va commencer.
Maxime Chevrier