Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 28/04/2019

Décidément insatiables !



Comme pour d’autres formations réputées, la coupe régionale aurait pu être secondaire, pour un Besançon Foot qui a encore un rôle à tenir en championnat, après avoir brillé en Coupe de France. Même diminués, les « Bleus » voulaient tenir leur rang, face à leur voisin du Racing qu’ils ont du coup châtié (5-1).



Ils gagnent. Nettement même, désormais, à Léo-Lagrange, et cela semble presque normal. Pour la nouvelle performance des partenaires de Rafael Dias, il y aurait sans doute beaucoup à dire et tirer, sur la situation locale, de sérieux enseignements, si la coupe de Bourgogne Franche-Comté n’était pas apparue assez accessoire. Les « Bleus », on l’avait dit, l’ont abordée sans la moindre pression, sans aussi une bonne demi-équipe de titulaires potentiels, mais avec une dynamique qui plaide pour eux.

Elle s’est confirmée, après 90 minutes jouées en deux temps. Très réalistes en première mi-temps, le Besançon Foot a ensuite évolué un ou deux crans au-dessus d’un Racing inquiétant. En père peinard, il n’a même pas cherché à enfoncer le clou, au gré de quelques boulevards, que sa nouvelle mouture tactique lui avait accordés. Une fois de plus, Hervé Genet a eu les idées victorieuses. Ultra offensif, son novateur 3-4-3 a fait feu de tout bois. « L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, car je sais qu’on a les qualités et les joueurs pour évoluer dans ce dispositif. On s’y est résolu, après en avoir discuté avec Vincent (El Yacout, entraîneur adjoint) et Dom(inique Sanchez, entraîneur des gardiens) ».
 

Il a plu, ce visage plein de peps


Une nouvelle corde à l’arc bisontin, en vue de cette fin de saison ? Le coach bisontin ne veut pas en dire plus, avant le prochain déplacement à Avallon, mais il a « été séduit par l’enthousiasme et l’état d’esprit développés par les garçons ». Ceux-là n’ont en réalité qu’un tort. Alors que les cartons jaunes avaient pourtant été clairement proscrits, Dias, Hacid et Dirand n’ont pu s’en empêcher et l’excellente Alexandra Collin, par ailleurs observée, a dû sévir. Récurrent cette année, ce manque de lucidité pourrait être l’un de ces détails « pénalisants », pour paraphraser un certain Aimé Jacquet qui, en son temps en 98, sentant l’indiscipline poindre (NDLR : elle arriva le lendemain, avec Zidane), avait su alerter, dans l’une de ses mémorables prophéties.

Une bonne fois pour toutes, le Besançon Foot doit en tirer les bonnes leçons. Car il a, pour le reste, tout pour bien faire. Et Rafael Dias, au premier plan, en est l’illustre exemple. Tout simplement beau à voir jouer, en ce moment, le meneur de jeu doubiste a encore mis son empreinte sur le succès de ses couleurs. Un premier (et nouveau) coup franc direct, qui avait mis à mal Bouchité (1-0, 10e), puis ce petit caviar en retrait pour Mebrak sur une action limpide (2-1, 28e), pour finir par un coup de pied arrêté déposé sur la (belle) tête de Dirand (3-1, 44e)… What else ? Le Racing, qui avait su promptement réagir par Ramdani (1-1, 23e), subissait alors la loi d’une équipe en forme… et donc réaliste.

La suite, c’est vrai, avait été complètement différente. Les lignes distendues, les situations avaient été légion. Sans doute parce que le Racing, après ce cafouillage retombé sur le tibia à M’Baïam (4-1, 48e), avait eu les pattes et l’esprit coupés. Hormis la véritable occasion pour Belhaj (62e), une tentative envolée de Ramdani ou une bonne vigilance d’Ontani, les « Rouges » avaient donc abandonné, dans une dernière partie de match où le score aurait pu s’alourdir encore plus. Sans surprise, il y eut cette nouvelle réalisation de l’inévitable Dias (5-1, 72e), fin et serein face à Bouchité, après un nouveau mouvement superbe. Pleine de jus, cette équipe a décidément un appétit d’ogre. Qu’elle le garde encore pendant un mois et le parcours, par rapport aux moyens (parmi les moins importants dans ce groupe de National 3), resterait gravé pour un moment, dans le foot bisontin.

Maxime Chevrier 


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC