Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 02/02/2019

Ils en avaient besoin



Avant d’enchaîner, dans le mois à venir, des confrontations face à des « gros » de ce championnat, les Bisontins ont été mis en difficulté (2-2), ce samedi en amical, face à une formation de Jura Dolois redoutable et à suivre en 2019.



Cette équipe-là est agréable à voir jouer. Jura Dolois, pas loin d’avoir été, hormis Dijon (2), l’équipe qui, par ses intentions, avait fait le plus mal au Besançon Foot, lors de la première phase (NDLR : 1-1 à l’occasion de l’ouverture du championnat, en août), a récidivé, ce samedi midi, sur le synthétique de la Malcombe.

La performance s’appuie sur un schéma reproduit. Il est audacieux, avec ce milieu en losange. Il est également casse-bonbons, avec un pressing qui ne laisse pas la place à l’approximation. Besançon l’a subi, une moitié de cette rencontre amicale de bonne tenue, à cheval sur les deux mi-temps. « Il y a eu du bon et du moins bon » a noté Hervé Genet, qui avait bien senti la réorganisation tactique, dans la dernière demi-heure. Elle a eu le mérite de montrer, une semaine après le premier essai contre Belfort, une montée en régime physique certaine, quoiqu’encore très perfectible, individuellement et collectivement.
 

Jura Dolois avait pris le dessus


Avant de se projeter dans la réception de Louhans-Cuiseaux, de nouveaux efforts seront donc nécessaires. Au moins, les « Bleus » ont été mis au parfum. Eux qui avaient rapidement ouvert le score, avec une tête de M’Baiam bien servi par El Achak, de retour sur les terrains (1-0, 5e), ont eu fort à faire. « La super-belle opposition » doloise, dixit Hervé Genet, a eu le mérite, dans cette partie rythmée, parfois même intense avec un trop-plein d’agressivité, de mettre en exergue certaines belles phases de jeu doubistes.

Le déchet, peut-être de saison, qui est ensuite apparu sera en revanche à gommer. Il avait ainsi paru assez logique que Jura Dolois, devenu plus en jambes, égalise par El Kasmi (1-1, 27e). Devant, notamment avec le poison El Khabchi, les Jurassiens, qui avaient eu une grosse opportunité sur coup franc, « posaient des problèmes » au Besançon Foot, qui avait plié après le repos. Après un essai de N’Zuzi, qui avait léché le poteau de Vauthey (49e), c’est le nouveau venu Dineka, qui ponctuait une action parfaite (1-2, 55e). Le temps de retrouver leurs esprits, les Bisontins, un cran plus haut dans leur pressing, bénéficiaient d’une vilaine relance pour égaliser ; M’Baiam se montrant altruiste envers Hacid (2-2, 75e).

On en restait là pour cette rencontre, vraiment utile, à l’issue de laquelle on se disait, comme en août, que c’était un moindre mal de faire nul contre Jura Dolois. On se dit aussi que si les partenaires de Lucas Cuenin finissent devant cette équipe, quand ils clôtureront leur championnat à… Dole, ils auront toutes les chances d’être haut, très haut même dans le classement.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC