Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 26/01/2019

De la bonne volonté, pas les armes



Le Besançon Foot, à court de compétition actuellement, a bien fait de se confronter à la difficulté, ce samedi matin. Battu en amical (0-2) par l’ASM Belfort (National 2), il s’est remis dans le bain, une semaine avant le déplacement périlleux à Gueugnon.



Un match officiel en un mois et demi. Dans les jambes, celles qui avaient fini dures comme du béton, en décembre dernier, les Bisontins se présenteront, samedi prochain à Gueugnon, avec pas mal de fourmis, mais aussi avec un évident besoin de repères. Pour le réduire, Hervé Genet savait que ses garçons avaient besoin de rythme. Ça tombe bien, ils ont couru, contre Belfort, avec un deuxième acte qui a rappelé, après les premiers indices à La Charité, ce que devaient être les exigences du moment.

Dans la difficulté, les « Bleus » se sont néanmoins accrochés, faisant réapparaître cette solidarité, cet état d’esprit impeccable, qui avait fait leur réussite, dans le premier tiers de la saison. Qu’ils se le disent, c’est d’abord cette notion de combat, a fortiori à cette saison, qui leur sera nécessaire, et de bout en bout, pour reprendre le championnat du bon pied, du côté de Jean-Laville. Pour ce rendez-vous, Besançon aura d’autres armes que ce samedi. Avec seulement douze joueurs, une kyrielle d’absents, dont une bonne demi-douzaine de titulaires potentiels (lire par ailleurs), la tâche s’était d’office annoncée ardue, contre un adversaire hiérarchiquement supérieur. « Dans ces conditions, et avec le peu de solutions de rechange en deuxième mi-temps, ce n’est pas si mal » a retenu, à juste titre, le coach bisontin.
 

Intéressants en première mi-temps


Il n’y a, dès lors, rien à redire sur le succès belfortain, dont la montée en régime s’est vue, après le repos. Bien que privée de Bekkouche, devant, et alors que Régnier avait cédé sa place à la mi-temps, l’ASMB avait attendu l’heure de jeu pour prendre les devants. Ontani, qui avait très bien tenu son rang, avec une claquette huit minutes plus tôt, s’inclinait devant Saline, vif et inspiré (0-1, 59e). Les Bisontins, qui n’avaient alors plus eu voix au chapitre, cédaient sur une seconde situation de profondeur, qu’exploitait cette fois le jeune Mukendi (0-2, 78e).

Pour Anthony Hacquard, le coach belfortain, qui avait tenté quelques essais tactiques, avant de revenir à une configuration plus classique, il y avait matière à satisfactions, alors que les derniers matches de championnat ont marqué un net coup d’arrêt. De son côté, le Besançon Foot s’est rappelé à quelques bons souvenirs. Lorsqu’il était frais et déterminé, il a joué. Et plutôt bien d’ailleurs. Sans un excellent N’Djalkonog, il aurait d’ailleurs logiquement mené au score.

Après avoir vu Cyprien manquer son plat du pied, face à lui (15e), le portier belfortain se mettait à la parade. D’abord sur le coup franc, superbe, de Calonge (20e), puis sur un fort joli mouvement initié par la remise d’Atangana pour l’ouverture d’Adjoudj à un bon M’Baiam, dont la volée était sortie (27e), comme le duel suivant d’Atangana (30e). « On a fait une bonne première mi-temps » conforte Hervé Genet. A Gueugnon, et le résultat sera à ce prix : il en faudra deux, quitte à finir rincé.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC