Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 13/01/2019

Ils ont retrouvé la santé



Objectifs complètement atteints, pour ce redémarrage de la saison. Les Bisontins, qui recherchaient confiance, nouvelle dynamique et succès pour retrouver une 5e place qui a longtemps été la leur, ont été à la hauteur de ces espérances, à La Charité (1-4).



Voilà un début d’année propice. « C’est la meilleure façon de reprendre le championnat » ne cache pas Hervé Genet. Avant de reprendre la compétition, l’entraîneur bisontin avait ciblé les quatre derniers matches (ratés) de championnat. Le Besançon Foot avait alors encaissé plus de buts sur ce dernier mois, que lors des trois inauguraux. Ce dimanche, aux confins de la Nièvre et du Cher, il a remis les pendules à l’heure, inscrivant plus de buts que lors de ces fameux actes manqués.

C’est d’ailleurs la première fois, en championnat, que cette équipe, qui souffrait de son bilan offensif, s’est autant régalée face au but. Et ça lui fera sans doute beaucoup de bien. « On a réalisé 20 premières minutes magnifiques » a authentifié le coach doubiste, pas du genre à être dans l’emphase. De là à croire que les partenaires de Lucas Cuenin, rincés au retour de La Réunion, ont retrouvé jus et santé, il y a un pas… à certainement franchir. Car cet allant, ce mouvement, s’est très rapidement ressenti, dans une rencontre rapidement débridée.
 

« On a réalisé 20 premières minutes magnifiques »


Un garçon allait vite se distinguer. Rafael Dias, revenu pimpant à l’entraînement, n’a pas déçu son staff, qui l’attendait à pareille fête, après les signaux encourageants, qui étaient ressortis. L’ex-Sochalien, qui avait failli faire mouche d’entrée, s’y reprenait à deux fois pour tromper Rozier (0-1, 7e). L’influence bisontine, sur le côté droit, n’avait pas fini de faire mal. Puisqu’après ce premier débordement décisif de Lafrance, c’est Mebrak, son piston offensif, qui faisait la différence.

Le Bisontin, très loin d’être étranger aux deux mois remarquables de septembre et d’octobre des « Bleus », avait retrouvé ses cannes. C’est lui qui délivrait un ballon à Dias, dont la reprise était imparable (0-2, 13e). Pour les Francs-Comtois, l’entame était idéale et les planètes semblaient surtout retrouver leur parfait alignement. « Car je n’oublie pas qu’on a mal géré certaines situations derrière et je l’ai dit aux intéressés » explique Genet. La Charité aurait pu (ou dû) en profiter. Après un ballon égaré par Calonge, Dirand était à la faute dans sa surface, mais Vauthey, lui aussi revenu au niveau excellent qu’on lui connaît, stoppait sans mal la tentative d’Ouled (20e). Un tournant, très certainement, puisque Mebrak était fauché, dans la foulée, dans la surface locale, ce qui permettait à M’Baiam d’enfin débloquer son compteur en championnat (0-3, 23e).
 

« Bien préparer la réception de Louhans »


Besançon avait pour lui la confiance, celle qui change tout. « Je suis content car je savais que l’on retrouverait du peps. Sans match amical le week-end prochain, on l’a eu, mais même pas une mi-temps. Avec le prochain match contre Saint-Louis, cela nous permettra de bien préparer la réception de Louhans » confie Hervé Genet. Avant la pause, ses garçons avaient failli alourdir la note, sur un corner (Dias) un peu revival du match à la Réunion. Mais la tête de Machado était sortie par Rozier.

Juste après cette pause, ils avaient laissé le promu se donner la chance d’y croire. « On a mal géré ce jeu long ». Gaudin, pourtant esseulé face à deux Bisontins, ajustait Vauthey (1-3, 52e). Le dernier cité permettait, heureusement, de maintenir l’écart, déjà sur une frappe aux 25 mètres de Velleret, puis sur ce ballon mis en retrait par Gaudin. La gestion doubiste des affaires courantes faisait le reste. Mieux encore, Cyprien, auteur d’une bonne entrée, adressait un centre magnifique à Dias, qui soignait lui aussi les compteurs, en signant un probant triplé (1-4, 90e). Il n’était même pas passé loin du quadruplé, au bout des arrêts de jeu, quand, à nouveau sur un ballon de Cyprien, il se faisait contrer in-extremis, tout comme Gueye. Pas de quoi atténuer le large sourire qu’a retrouvé ce groupe entier. « Et ça fait du bien de les entendre à nouveau chanter » conclut, heureux, son coach.

M.C.


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC