Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 18/11/2018

Jeanne d’Arc, l’autre voie du bonheur



Par la force de son groupe identitaire, Besançon, qui forge sa réussite en championnat, a les atouts pour s’offrir, en Coupe de France, un bonheur extraordinaire. Il faudra, pour cela, résister, à 9000km de la Métropole, à la furia de la Jeanne et des 6000 supporters réunionnais attendus.



Il y a une évidente part de subjectivité dans le propos, mais franchement, ce groupe le mériterait tant. Par sa joie de vivre, son plaisir d’être ensemble, il a, jusqu’à présent, tout fait pour rendre inoubliable, cette parenthèse inattendue. Mais pour les partenaires de Lucas Cuenin, et à l’aube de cette journée dominicale, c’est bien le plus dur qui commence.

Sur cette Ile de la Réunion où le football est une religion, le défi est immense. Car l’époque où les Métropolitains venaient, torse bombé, vivre une expérience sereine dans les Dom-Tom est bien révolue. Hervé Genet n’a pas attendu que l’environnement local, de nature confiante et solidaire, batte le rappel de l’histoire récente, pour affirmer que son équipe « n’était pas favorite ». En éliminant le Besançon Foot, la Jeanne d’Arc confirmerait que les représentants de la Réunion ont, ces dernières années, pris le pas sur les clubs amateurs de l’hexagone, en particulier ceux du cinquième niveau, qui ne parviennent plus à inverser la tendance.
 

« J’ai des joueurs qui te font aimer la vie »


Sur le papier néanmoins et dans ce qu’il dégage, surtout, Besançon n’a pas vraiment la gueule d’une victime. « Ce voyage à la Réunion a renforcé notre cohésion, dans des proportions que, même à mon âge, j’ai découvertes » lance Hervé Genet. Pour l’entraîneur bisontin, l’atout est considérable. « Sans, on ne peut rien faire. Dans l’histoire du sport, il est toujours ressorti une idée de groupe, dans celui qui gagnait ». Les Francs-Comtois sont en train de former ce tempérament. « J’ai découvert de nouvelles personnes. J’ai des joueurs qui te font aimer la vie » s’ouvre, sans pudeur, un coach, heureux de s’être laissé emmener ainsi, au bout de la terre.

Ici, dans cette moiteur finalement si rafraîchissante pour cette fine équipe, tout pourrait prendre racine. Sportivement, car l’effet accélérateur d’une telle qualification ne serait pas anodin. Médiatiquement, et en termes d’image, tout autant. Ce dimanche, les images seront d’abord forcément belles. A Saint-Pierre, chez le rival cette année des « Mauves », amers de devoir évoluer au sud de l’Ile, le stade Michel-Volnay sera bouillant. Car en plus d’avoir tiré un potentiel champion de la Réunion, le Besançon Foot aura aussi, face à lui, dans les tribunes, le plus important soutien populaire local. C’est parce qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire que les Bisontins deviendraient ivres de bonheur, en cas de qualification mémorable.

De l’un de nos envoyés spéciaux, Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC