Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 16/10/2018

Des bonnes habitudes s’installent



Vainqueurs (5-0) d’une équipe de Mâcon qui n’avait pourtant rien d’un faire-valoir, les Bisontins, bien plus réalistes en Coupe de France qu’en championnat, ont continué à se faire du bien. Et ils semblent y prendre goût.



Vieux comme le monde, le « pourvou qu’ça doure » n’a jamais autant semblé d’actualité, pour le Besançon Foot. Annoncé pour courant octobre, par le gourou Genet, ce n’est pas tant que le rendement optimal de l’équipe ait totalement flashé aux yeux. Samedi contre Mâcon, alors que les « Bleus », en rouge, alignaient pour la première fois le triumvirat M’Baiam, Dias, Gueye, le net besoin de compétition des deux derniers cités, et le manque, tout autant logique, de liant entre tous, a repoussé, encore, la possible quintessence de cet ensemble prometteur. Mais il y a quelque chose. Et même un peu plus.

Certes, alors qu’il faudra encore batailler, samedi devant Selongey, où pas moins de quatre titulaires (M’Baiam, Calonge, Adjakly et Dirand) manqueront à l’appel pour cause de suspension simultanée, ce groupe regorge, d’évidence, de ressources. Hier, elles étaient mentales, aujourd’hui, elles sont devenues physico-tecnico-tactiques.  La tête guidant tout, en pareille circonstance. « J’ai vraiment aimé ce qu’ont su apporter les joueurs qui étaient remplaçants la semaine passée » a, par exemple, appuyé le coach doubiste, ciblant un Jordan Machado, « tout près de la titularisation ».
 

Beaux buts, plein de confiance


Ce match contre Mâcon, c’est un peu l’illustration que tout semble en ce moment glisser, pour cette équipe qui a su s’en donner les moyens. Miser sur un succès aussi large, à la demi-heure ou même à la mi-temps, aurait pourtant paru insensé, tant l’équipe du frère (Théo) d’Antoine Griezmann, avait chèrement vendu sa peau à Léo-Lagrange, avec cette volonté manifeste de ne pas fermer le jeu. Elle l’a payée au final, par le froid réalisme d’une équipe bisontine qui gagnerait tant, en championnat, à tutoyer cette même efficacité.

En attendant, les partenaires de Lucas Cuenin ont fait le plein de confiance. Non seulement ils ont marqué, mais ils l’ont fait joliment, au cours d’actions construites, voire même épurées, par moment. La « Madjer » de M’Baiam, sur un bon service de l’appliqué Lafrance, avait donné le ton (1-0, 32e). Il y avait mieux encore avec cette frappe, contrée, d’un Di Pinto vraiment très inspiré par cette Coupe de France (NDLR : quatre buts déjà), qui ponctuait un mouvement soigné (2-0, 56e). Il avait été instauré côté gauche (avec la patte du régulier El Achak), là même d’où était venu un nouveau ballon pour M’Baiam, dont le doublé, en force cette fois, était bienvenu (3-0, 63e). Le Tchadien s’était ensuite occupé de gratter un ballon dans l’entrejeu pour servir un Di Pinto en pleine confiance, en l’instar de son équipe (4-0, 65e). Et que dire de cette touche finale, pleine lunette, après le ballon divinement enroulé, pied droit, par Cyprien (5-0, 82e). S’il maintient cette forme, le Besançon Foot avancera vite.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC