Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 13/10/2018

La coupe ne se brade pas



Ils sont à la maison, face à un adversaire (l’UF Mâcon, Régional 1) qui leur rendra une division, ce samedi (18h). Alors que tout incite à l’optimisme, une semaine après le succès au Racing, ce 5e tour de Coupe de France, qui marquera les grands débuts de Rafael Dias, incite à la prudence.



La Coupe de France aime tant châtier les prétentieux. Chaque année, sans relâche, elle répète ce plaisir vicieux, avec un regard bienveillant sur les valeureux, à qui était proposée l’unique chance de se confronter à ceux qu’ils observent plus généralement à la télévision. On ne sera pas dans ce contexte, samedi soir à Léo-Lagrange, entre Bisontins et Mâconnais uniquement séparés par un niveau hiérarchique, mais il y aura quand même un parfum singulier.

Car pour la première fois de la saison, Besançon sera favori, assez nettement, à Léo-Lagrange. « Et c’est pour ça que ça reste un match piège. Tout le monde nous voit gagner, mais Mâcon aussi veut faire une perf. Pour être, en plus, bien classée comme elle l’est en championnat de Bourgogne et pour certainement y jouer le titre, cette équipe n’est certainement pas moins forte que les Ornans, Pont-de-Roide, Lons-le-Saunier, que l’on connait bien ». Hervé Genet convoque donc « la prudence ». Et il a raison. C’est particulièrement dans ces périodes de pseudo-euphorie, qu’il faut savoir redoubler de vigilance.
 

Dias ? Un nouveau levier pour moi !


Le meilleur remède reste le niveau d’exigence à élever, toujours plus. « Mon discours n’a pas varié. Nous devons continuer. Rester sur les mêmes bases de travail. La seule chose que je sais, c’est que je veux gagner ce match, pour ne surtout pas avoir de trou dans la saison. C’est ça qui perturberait le groupe ». Alors qu’il vient de franchir, avec son groupe, cette fameuse série de six premiers matches ardus, le technicien bisontin « refuse de se projeter plus loin », alors qu’une autre série pourrait s’aborder. « Gardons juste cette même pression, elle est à même de nous procurer des résultats », dit-il.

Pour « garder ce rythme », la réception de Mâcon présentera une particularité appétissante : la première, sous le maillot du Besançon Foot, de l’ex-Sochalien Rafael Dias, amèrement privé de derby, samedi dernier. « Je le vois comme un renouveau. Rafa jouera pour la première fois avec nous et je sais que les joueurs voudront se mettre à son niveau. Pour moi, c’est un nouveau levier important » glisse un entraîneur d’habitude très peu enclin à parler de cas individuels. Preuve que les choses bien évolué, ces derniers temps. Encore faut-il les faire perdurer.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC