Posté le 29/09/2018
Ramenez la soupe à la maison
Ce samedi (18h), à Ornans, chez le leader de Régional 1, les Bisontins ne chercheront qu’une seule chose : la qualification pour le 5e tour de la Coupe de France. Le but avoué étant d’évidemment fuir tout susceptible coup d’arrêt.
La Coupe de France a ce côté paradoxal. Magique, populaire, l’épreuve plus que centenaire est très exigeante en valeurs, mais son cahier des charges, en matière de contenu réclamé, est souvent moindre qu’en championnat. Souvent donc, il suffit de passer, pour remplir le contrat. Y compris dans les premiers tours d’une compétition piégeuse. « Bien sûr, qu’il s’agit d’un match piège » n’élude pas Hervé Genet, quand on lui présente l’affiche du soir.
Pour ce deuxième match (4e tour), cette saison, dans l’épreuve, le Besançon Foot aurait pu espérer une mansuétude plus marquée, dans la lignée d’une entame sympathique à Lièvremont (0-8). Le sort en a décidé autrement, avec l’actuel leader de Régional 1 en Franche-Comté. « Chez lui, en plus, et on connaît l’importance du match à la maison, quand un petit reçoit un gros. En l’occurrence, le petit et le gros sont à mettre entre parenthèses » avance, très prudent, le coach bisontin.
Le grand retour de Gueye
Pour lui, pas question donc de turnover dans la Vallée de la Loue. « D’autant qu’à cette période, et par expérience, une élimination précoce en Coupe de France marque un vrai temps d’arrêt, en créant des trous dans le calendrier. C’est même, pratiquement, une période où la Coupe prend le pas sur le championnat ». Afin de faire respecter la hiérarchie, et cette division d’écart, donc, les « Bleus » se présenteront avec un profil séduisant sur le papier, incluant le grand retour, devant, de Gora Gueye, plus vu à l’œuvre depuis… l’ouverture du championnat, face à Jura Dolois.
Un championnat, que les partenaires de Lucas Cuenin voudront reprendre avec fougue, samedi prochain, à l’occasion du derby au Racing. Sa meilleure préparation passe par une qualification à Ornans. Pour la circonstance, les joueurs de la capitale franc-comtoise seraient inspirés de se la rendre belle, eux qui avaient été bien malheureux, la semaine dernière devant Auxerre (0-1). L’état d’esprit remarquable, manifesté cette semaine à l’entraînement où le groupe s’est même retrouvé, autour de quelques victuailles, a fait penser que le revers, très cher payé au vu de la production, était derrière. « On n’a pas dramatisé. Des fois, quand on n’est plus habitué à perdre, mieux vaut que la défaite tombe assez rapidement, car c’est souvent très dur à s’en remettre, quand ça dure » prophétise Hervé Genet. On signe pour une nouvelle belle moisson, dans les semaines à venir.
Maxime Chevrier