Posté le 15/09/2018
L’introduction est toujours à soigner
C’est une nouvelle aventure qui débute, pour un groupe bisontin susceptible, en plus de son championnat, de réaliser de belles choses en Coupe de France, si le sort veut bien lui être favorable. Ce dimanche (15h) dans le Haut-Doubs, chez le petit-Poucet Lièvremont (2e div), il ne sera pas question de destin, mais plutôt du plus pur sérieux.
Elles sont souvent compliquées et c’est aussi souvent pourquoi elles nous marquent. Les premières fois restent les premières. En Coupe de France, le Besançon Foot en connaîtra donc une, ce dimanche à Maisons-du Bois-Lièvremont. Quelque part, considérer cette vérité revient à partir du principe que les joueurs de Hervé Genet iront un peu plus loin, que cette entrée en lice où, c’est une chose acquise, ils partiront largement favoris.
Cette étape, pas gagnée d’avance pour autant, est à soigner du mieux possible. Histoire de s’inscrire dans l’excellente dynamique actuelle. « Il faut continuer sur ce que l’on fait actuellement, à savoir être très solide défensivement, mais aussi profiter de toutes les opportunités qui se présenteront à nous » prolonge le coach bisontin. Une mission nécessaire, qui suit de près la plus évidente : « ne surtout pas être l’affiche du lundi matin ».
« Ce match m’aidera dans mes choix »
Pour avoir également connu, l’an dernier à Delle (0-4), le fait de partir, dans ces matches qui ne se ressemblent jamais les uns aux autres, avec cinq divisions d’écart, le Besançon Foot respectera complètement cette équipe de Lièvremont, très probablement soutenue par un public au diapason. « La Coupe de France génère toujours une motivation supplémentaire chez le plus petit. A nous de savoir nous faire violence » sonne Hervé Genet.
Afin d’éviter tout relâchement coupable, le technicien bisontin insufflera du sang neuf. Il tentera aussi, certainement, certaines choses, alors que des garçons comme Cuenin, Adjakly ou Mebrak seront laissés au repos. Un turn-over qui indique aussi une volonté d’associer et responsabiliser tout le monde, dans l’actuel projet. « Ce match m’aidera dans les choix qu’il y aura à faire, la semaine prochaine (NDLR : réception d’Auxerre), en fonction des performances des uns et des autres » appuie l’intéressé, qui part du principe que des garçons comme Pillot et Gueye, de retour dans sept jours, amèneront, de fait, une saine concurrence. Avant de développer, il faut déjà se mettre en situation. Le rendez-vous est pour cela à 15h.
Maxime Chevrier