Posté le 01/09/2018
Ça les gratouille et les chatouille…
Pour avoir tenu tête, chez elle, à une équipe de Louhans-Cuiseaux lancée sur orbite, le Besançon Foot, dans la droite lignée d’un début de championnat gargantuesque, en veut plus. Lui qui n’est encore jamais parvenu à battre Gueugnon se voit proposer l’occasion d’étancher sa soif, avec la venue ce soir (18h) de ce favori.
Il règne chez eux une douce euphorie. Elle a même des reflets de saine excitation. Une promesse, évidente, alors que ce groupe, matches amicaux compris, n’a pas encore eu la joie de goûter, ensemble, à une victoire, depuis début juillet. « Il ne manque que ça pour que ça parte » croit fermement Hervé Genet. Son équipe, valeureuse, a déjà semblé poser le ciment de sa cohésion. Il prendra par la réalité du classement, les résultats, c’est acquis, tout autant que par ce supplément d’âme, qui saura être mis, chaque week-end.
D’âme véritable, il en faudra, ce samedi soir. Gueugnon, qui passe souvent pour la plus belle équipe amateur du groupe, n’arrive pas seulement avec un statut, nanti, qui plus est, de deux succès en deux matches. « Non seulement il (NDLR : Philippe Correia, son homologue) a perdu très peu de joueurs, mais il s’est en plus renforcé ». L’entraîneur bisontin a posé le décor. Pour lui, le tableau est simple : depuis qu’il est à la tête de cette équipe, jamais (au-delà de deux matches amicaux) une victoire n’a été enregistrée contre les Forgerons.
« Pas de la prétention que de vouloir gagner »
Chez les partenaires de Lucas Cuenin, les visages ont cela dit bien trop changé (dix nouveaux joueurs) pour qu’un quelconque complexe d’infériorité naisse. Vivante et peut-être même orgueilleuse, cette joyeuse troupe n’a au contraire pas froid aux yeux. « Ce n’est pas de la prétention que d’avoir la volonté de gagner contre cette équipe. J’ai dit aux joueurs que c’était, pour le coup, un véritable test pour eux, pour nous et pour le club » motive Hervé Genet. On est là dans la logique qui est érigée depuis le lancement de cette nouvelle saison : progresser, faire mieux pour faire grandir, petit à petit, le Besançon Foot.
Quid de la méthode, pour coller au discours ? « On n’est pas encore au complet offensivement, on le sait. Mais c’est aussi l’occasion de se montrer, de voir des choses. Quand je dis que ça a valeur de test, c’est vraiment pour tous les joueurs ». On en saura donc beaucoup plus, sur la valeur bisontine, une fois ce match passé. Confrontés à ce qui se fait de mieux dans ce championnat, les joueurs de la capitale franc-comtoise ne sont pas à l’abri d’une belle surprise.
Maxime Chevrier