Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 20/08/2018

Les voilà baptisés



Il y avait beaucoup d’attentes, de craintes aussi, pour ce premier match à la maison. A géométrie variable, face à une équipe de Jura Dolois qui pourrait être l’équipe surprise de la saison, il est passé sans trop d’encombres (1-1). Ni certitudes.



Sans doute, a-t-on mésestimé l’impact, sur la confiance notamment, d’une préparation estivale tronquée. Sans doute, aussi, cette équipe bisontine aurait besoin d’un peu plus de temps que prévu, pour tirer la quintessence d’un potentiel qui ne s’est pas encore tout à fait deviné, samedi. De temps, le Besançon Foot en dispose, à condition, ces prochaines semaines, d’arracher ce supplément d’âme pour gratter des résultats face à ce qui se fera de mieux dans cette poule.

Le fait qu’il soit baptisé, délesté d’une certaine pression qui accompagnait cette première de la saison à domicile, pourrait l’y aidé. Samedi, la pointe d’amertume ressentie chez les ambitieux dirigeants bisontins était à contrebalancer, par exemple, avec la joie rageuse des Jurassiens, au moment de leur égalisation à Léo-Lagrange, qui signait une première levée honorable. Cette équipe de Jura Dolois, plutôt satisfaite d’être venue accrocher un point à Besançon, s’est vue confier la mission présidentielle de finir dans le top-5. Elle est plus armée que l’an dernier, alors même qu’elle avait déjà su revenir avec des nuls de Louhans-Cuiseaux et du Racing ou s’imposer à Gueugnon.
 

La confiance en soi n’a pas assez duré


Ce premier résultat s’appréciera peut-être, plus fidèlement encore, dans deux semaines, une fois les premières tendances apparues, dans un championnat probablement encore plus relevé. Avec le recul, une évidence se renforcera : l’équipe de Hervé Genet n’avait pas forcément les moyens de faire mieux, en l’état. Sur une jambe, avec son gabarit qui autorise bien des espoirs, quand il sera en forme, Gueye, courageux, a fait ce qu’il a pu devant. « Il n’aurait même pas dû jouer » reconnaissait son entraîneur, qui attend également le retour de M’Baiam. Si le Besançon Foot n’a que trop peu pesé offensivement (NDLR : cinq frappes cadrées quand même), c’est avant tout parce qu’il est encore en chantier à ce niveau. Calonge, bon joueur au passage, devant servir les intérêts de la cause à un poste (10) qui n’est pas le sien.

Malgré ça, les premières bribes, comme souvent chez cette équipe, avaient été hyper-intéressantes. Une maîtrise, réelle, s’était d’abord esquissée (NDLR : 58% de possession dans les 20 premières minutes), avec un jeu simple, en une touche de balle très souvent. Elle s’est malheureusement étiolée, à mesure que cette équipe jurassienne, très habile en contres, a su gagner la bataille du milieu, avec son losange qui, d’entrée à l’extérieur, en dit long sur les préceptes que veut maintenir Hervé Saclier, à la tête du JDF. « Mon regret vient du fait que l’on soit mené à la pause » a d’ailleurs affiché ce dernier.
 

Etre le poil à gratter, à Louhans


Ce but était venu de la droite, là où Lafrance avait quelque peu raté ses deux premiers centres. Le latéral, très costaud ensuite à l’instar d’une arrière-garde bisontine franchement convaincante, délivrait cette fois un beau ballon pour un Mebrak au timing parfait (1-0, 38e). La tête piquée du meilleur Bisontin de cette préparation avait cueilli Jura Dolois dans un de ses temps forts. De quoi rebooster un Besançon Foot, qui marchera à la confiance. Mise en panique, la défense doloise était à deux doigts de plier sur une volée de Mebrak, dans ce qui peut s’apparenter à un mini-tournant (41e).

Car Jura Dolois, qui aurait pu rapidement ouvrir la marque par El Kasmi, sans la double présence salvatrice de Cuenin et Vauthey, après un contre (7e), était revenu au score, logiquement dans un début de deuxième période complètement à son avantage. Les Bisontins, prévenus de la dangerosité des coups de pied arrêtés jurassiens cédaient sur le coup franc déposé par Mauchamp, au second poteau. Nzuzi, lâché par Lafrance, ne laissait aucune chance à Vauthey (1-1, 57e). « On n’a pas su ensuite assez inquiété cette équipe » ne s’est pas trompé Hervé Genet. Sa troupe devra encore faire front, samedi, dans un contexte (Louhans-Cuiseaux) où son excellent caractère pourrait se révéler.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC