Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 12/08/2018

Une vision que partielle



Assez logiquement battus (2-0), par une formation de Saint-Louis athlétiquement supérieure, les Bisontins, trop diminués offensivement pour réellement espérer donner le change, terminent leur préparation sans succès et sans tous les repères souhaités. Une contrariété plus qu’un danger.



Quatre matches nuls et deux revers, le bilan de présaison vaut ce qu’il vaut. Probablement pas grand-chose, à l’orée d’une compétition, la vraie, qui fait vaciller les quelques maigres certitudes amassées. Cette équipe bisontine, d’abord emballante, dans le premier quart d’heure à Horbourg-Wihr, aura besoin de confiance et d’être au complet, pour transformer en points l’ambition qu’elle semble porter dans ses travaux d’approche.

A l’heure d’entrer sur la pelouse de Léo-Lagrange, samedi prochain (18h) face à Jura Dolois, elle n’aura vraisemblablement pas ces deux atouts en mains et devra donc compter sur une autre force, qui a jusqu’ici plutôt été sa faiblesse. Il faudra être réaliste, tueur, froid devant le but, pour se mettre dans le bon sens de la marche. C’est du reste exactement ce qui aurait pu se passer, ce samedi dans le Haut-Rhin, si Mebrak, au bout de quelques secondes, avait mis au fond sa demi-volée (1ere).
 

Saint-Louis marque sur son premier centre


Reconverti avant-centre, en l’absence de M’Baiam et Gueye (mais aussi Atangana et De Morais), l’ex-Sochalien de formation a fait ce qu’il a pu. Il l’a même très bien fait avec son énergie remarquable, mais tout ça ne remplaçait pas un point de fixation dont il aime(ra) servir la cause. Ces ballons, qui revenaient trop vite, n’avaient donc pas du tout sauté aux yeux, dans un premier temps. Plus joueur, bien en place aussi, le Besançon Foot avait empêché Saint-Louis de jouer. Sauf que Brom, le meilleur joueur sur le terrain avant sa sortie sur blessure (épaule), convertissait, de la tête, un premier centre venu dans la surface de réparation de Vauthey, lequel était battu, avec la complicité de son poteau (1-0, 15e).  

Bien sévère pour une arrière-garde bisontine, costaude, qui se faisait simplement déborder sur ce centre parfait de Brom, que Diallo, sur une occasion finalement nettement plus franche, ne mettait pas au fond, de la tête (38e). Ces fenêtres de tir, les Francs-Comtois les avaient eues. D’abord sur une action collective épurée où Mebrak, servi par Calonge, était mis en échec par l’excellent Navaux (33e), puis sur un ballon gratté par ca diable de Mebrak ; Machado partait en duel que le portier ludovicien remportait, alors que la reprise de Calonge était contrée (44e). On retrouvait d’ailleurs, dans ce trio, les garçons qui, même avec une marge de progression évidente, avaient le plus pesé.
 

« Pas suffisant dans la maîtrise »

 

La suite avait été plus compliquée. « Dans la maîtrise, ce n’est pas suffisant. Peut-être que notre match de mercredi a joué aussi, je nous ai trouvés bien moins agressifs » tranche Hervé Genet. Les changements, une usure physique très palpable : le second acte, certes débuté par un coup franc de Machado que Navaux avait volleyé (47e), n’a pas été abouti. Oublié, Da Silva, sans sa volée dévissée (49e), aurait déjà pu créer le break. Il intervenait sur une action où la défense bisontine s’était oubliée. Yebra, d’une volée limpide, trouvait le petit filet de Vauthey (2-0, 58e). Le portier bisontin s’était ensuite montré propre, alors que l’emprise alsacienne s’était manifestée.

D’un coup, les visages s’étaient crispés, dans une troupe bisontine qui a plutôt eu les traits fins, détendus, pendant cette préparation. C’est aussi ce qui nous fait dire qu’on n’a pas tout vu, loin s’en faut, dans cette avant-saison. Pour l’anecdote, Osse, après son but de mercredi contre Montceau, avait failli récidiver (65e), quand Fainot, d’une belle frappe, avait trouvé Navaux sur sa trajectoire (67e). Cela renforce, finalement, la seule certitude du moment : il faudra faire mieux dans la finition, en championnat. Les Bisontins en sont parfaitement capables.

A Horbourg-Wihr, Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC