Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 21/07/2018

L’essai à transformer



Il y a eu de la qualité, de la volonté aussi, dans le premier galop d’entraînement qu’ont réalisé les Bisontins à La Chaux-de-Fonds (0-0), chez une équipe suisse en avance de deux semaines dans sa préparation. A ce stade, forcément positif.



Il y avait eu, il y a deux ans, les grosses promesses en amical contre la Ligue 1 de Bastia (revers 2-1) et on s’était dit que se méfier, un an plus tard, des belles prédispositions affichées par le Besançon Foot, contre La Chaux-de-Fonds (1-1) et Raon l’Etape (0-0), serait conseillé, en vue d’un championnat autrement révélateur. La même histoire entraînera la même retenue, tandis que la vérité, la vraie, se bornera à l’importantissime réception de Jura Dolois, dans pile un mois.

C’est là qu’il faudra savoir transformer l’essai, en tout cas si la préparation estivale, durant la campagne des matches amicaux, suit cette première tendance affichée en Suisse. Dans l’expression collective, le Besançon Foot a plu. « On a vu beaucoup de mouvements » a apprécié le président Carl Frascaro. Une satisfaction sans doute venue de la générosité nouvelle, affichée par ce onze new-look. Exit les relents individualistes parfois insupportables, on a beaucoup vu d’efforts défensifs et parfois même une intelligence soignée dans l’utilisation du ballon. Simple et efficace.
 

Beaucoup d’absents, encore


A voir si, dans une ou deux semaines, le tout s’exprimera avec autant de panache, alors que seuls 13 éléments (trop peu pour un premier match) étaient, ce vendredi, de la partie (lire par ailleurs, dans le fil infos). On craignait que le Besançon Foot le paierait, au moins au tableau d’affichage, en seconde période, sur un synthétique où La Chaux-de-Fonds avait fait plus qu’accrocher Sochaux (1-3). Au contraire, ce furent les partenaires de Lucas Cuenin qui confisquèrent le ballon, avec autorité et feu dans les jambes.

Comme l’an dernier, les « Bleus » devraient toujours avoir cette propension à rapidement exploser à la récupération du ballon, a fortiori avec cette volonté de presser, seulement vue par bribes, la saison dernière. Sur les côtés, Besançon a souvent fait mal. A son avantage, Cyprien a dégainé le premier, à droite. Calonge, dans une position plus avancée (10) que celle qui lui sied, n’était pas loin d’ouvrir le score, à la suite d’un des bons centres du Guadeloupéen (6e).
 

Ils auraient dû gagner…


Hormis le gros manque de rotation, c’est d’ailleurs le déficit de réalisme, devant le but adverse, qui fut le point noir franc-comtois, vendredi soir. Car si l’on excepte le temps fort suisse, avec cette frappe du tonique Meva (19e) sur laquelle se couchait en deux temps Vauthey, lequel aurait été logiquement battu si Haouache avait repris, à bout portant de la tête, le centre de Graf (22e), ce sont bien les Doubistes qui auraient dû concrétiser. La chose viendra certainement. M’Baiam, déjà très précieux dans le jeu et en point d’appui (comme sur cette remise pour Calonge, 80e), aura pour cela un travail physique à faire, lui qui avait hérité d’un ballon en or de Mebrak (30e). Sur son côté gauche, où son association avec le constant El Achak a été une belle satisfaction, l’ex-Racingman, sur tous les fronts, a été le meilleur Bisontin.

Dans ses buts, le Suisse Chande était tout heureux de voir les tentatives de Cyprien (52e) et Jordan, garçon à l’essai (63e), lécher son poteau gauche. Il était également battu sur le dernier contre de Cyprien dont le centre parfait avait trouvé Dirand, qui ratait ce but promis (86e). Celui que Hervé Genet avait lancé, au BRC, en National, avait pris place dans l’entrejeu, aux côtés du jeune Hacid, tandis que, derrière, le duo Pillot-Cuenin avait tenu à signer son premier clean-sheet de la saison. Ça a dû plaire au coach, qui avait demandé un certain état d’esprit. Il a été bel et bien là.

A La Chaux-de-Fonds, Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC