Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 08/06/2018

« On voulait retrouver des valeurs humaines »



Sans esbroufe, le Besançon Foot a conclu, ce mercredi, l’arrivée de cinq garçons de valeur et du cru. Le fait qu’ils viennent tous du voisin du Racing et qu’ils aient souhaité enfiler la tunique bleue a fait réagir, de façon parfois inconsidérée. Derrière leur sourire, et même leur dérision, Mebrak, Adjakly, Ontani, El Achak et Pillot mettent les choses au clair.



Moment plein de fraîcheur. Ce jeudi soir, sur les coups de 20h, à Léo-Lagrange, Hervé Genet observe ses nouvelles recrues, hilares. « C’est beau, de les voir heureux comme des gamins ». Alors que les présidents Kennel et Frascaro jouent les fédérateurs, avant la photo de famille, les pupilles de ces ex-Racingmen brillent, au moment de toucher leur nouveau maillot bleu et son beau design.

Fermement, leur cheminement de ces derniers jours vient de connaître son dénouement. La page Racing n’était pas simple à refermer, mais des circonstances qu’ils raconteront plus tard les en obligeaient, visiblement. « Je voulais changer d’air » débute Madjid Mebrak, milieu offensif régulier, depuis plusieurs saisons. La phrase est partagée par ses potes, qui savent, pourtant, ce qu’ils doivent à un BRC/Racing qu’ils avaient dans les veines. « Les choses ont fait que je voulais voir autre chose. Le fait que le coach (NDLR : Hervé Genet) ait envie de travailler avec nous a également beaucoup compté » assume Victor Pillot, maillot rouge sur le torse depuis l’âge de 5 ans, mais également remonté comme une pendule.
 

« On n’est pas des mercenaires »


Alors qu’ils se font chambrer, de façon très bon-enfant, par trois ou quatre (désormais) ex-coéquipiers, en conversation du côté de la tribune Est, et qu’un autre partenaire de valeur les soutient dans la bonne humeur, les nouvelles recrues du Besançon Foot reçoivent une question simple : n’est-il pas étrange de partir d’un club qui a fini 3e pour un voisin qui affichait une 9e place ? Sofiane El Achak, un des tout meilleurs latéraux de la division, n’hésite pas. « Je n’ai pas du tout aimé ce que le président et la direction ont fait, dans leur réaction et messages directement envoyés. Et puis, je savais que le BF me suivait depuis plus de deux ans ».

D’un seul homme, cette troupe de potes a tenu à signer ensemble au Besançon Foot. Unanimement, ils condamnent ce qui a bien voulu être véhiculé sur eux. « On n’est pas des mercenaires. Il faut arrêter de croire qu’on a signé ici pour l’argent, c’est n’importe quoi. Au contraire, on voulait retrouver des valeurs humaines. Ce qu’ils ne disent pas, au Racing, c’est qu’en restant chez eux, on aurait fini par toucher plus. Dès qu’ils ont su qu’on partait au Besançon Foot, leur discours et propositions ont changé ». De son côté, Jorys Adjakly, serein (« J’avais envie de voir un autre club de National 3 et je connais bien la maison »), n’en a pas moins donné rendez-vous. De son côté aussi, le gardien Thibault Ontani a mis en avant « l’aventure humaine », et plus encore « l’envie de travailler avec Dominique Sanches (NDLR : l’entraîneur des gardiens) avec qui j’ai une relation de confiance ». Chez ces garçons du cru, que l’on ne présente plus, il y a en fait une autre recrue magnifique : l’authenticité de leur état d’esprit. « Malgré les appels répétés, vous êtes restés sur votre parole. C’est beau » a conclu, en direction de Jorys Adjakly, Carl Frascaro. La parole vraie, c’est sûr que c’est un bien précieux aujourd’hui.

Maxime Chevrier

 


Leurs potes les attendent

Voilà plusieurs jours que les téléphones de Guillaume Lafrance, lui aussi ex-Racingman, et Lucas Cuenin, rapidement devenu un joueur emblématique du Besançon Foot, chauffent. Les deux gaillards, heureux à l’idée de jouer avec leurs potes, ont eux aussi parlé « valeurs humaines ». « Quand je vois le nombre de départs qu’il y a eu du Racing, bien sûr que ça me conforte dans le fait de ne pas y être allé et de rester chez nous » affiche le défenseur central bisontin. La loi du genre fait qu’il avait été directement contacté, par l’entraîneur voisin, avant même le match de Pontarlier.

Pour Guillaume Lafrance aussi, « c’est une grande satisfaction d’avoir fait signer des gars avec une mentalité irréprochable, à l’esprit club, qu’ils ont d’ailleurs toujours respecté ». Le latéral droit bisontin, qui a vécu la même situation, l’an dernier, pour être passé de l’autre côté, est catégorique. « Je suis très déçu de la réaction du Racing qui ne respecte pas ses joueurs qui ont tout donné, y compris pour sauver le club. Certains l’ont oublié quand je lis des propos incroyables. Ces joueurs viennent chez nous pour des raisons autres que l’argent et il est temps que la vérité éclate. Ce n’est pas par hasard si la moitié de leur effectif s’en va. Je suis juste heureux que le projet BF prenne forme et de retrouver mes potes ».


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC