Posté le 04/06/2018
U19 : ils sont champions !
Grâce à un nul arraché dans les dernières minutes à Jura Sud (1-1), les jeunes du Besançon Foot ont décroché le titre de champion lors de l’ultime journée. Une magnifique performance qui récompense aussi les efforts d’un groupe soudé et travailleur.
Le tout jeune Besançon Foot qui finit en tête, laissant derrière lui Jura Sud, Pontarlier, le Racing et Belfort : c’est autant une référence exemplaire, en matière de post-formation, qu’une magnifique illustration de la réussite de la fusion. Cette première place, qui ne vaudrait pas, sur le papier, accession en raison du nombre supérieur de points du champion bourguignon (ASPTT Dijon), cette équipe l’a méritée. Encore plus avec ce dernier scénario époustouflant.
Dans un contexte forcément tendu et sous un temps orageux qui rajoutait à l’atmosphère irrespirable, les jeunes Bisontins avaient dû composer avec des trombes d’eau pendant une bonne partie de la première mi-temps. Ce qui n’aidait pas à la justesse technique face à des Jurassiens survoltés et très rudes dans leur engagement physique. Pour une fois, le Besançon Foot n’avait pas la possession, ce qui déstabilisait quelque peu une équipe qui avait pourtant été prévenue lors de la causerie du binôme Dabo-Goujon.
Cette domination, les joueurs de Jura Sud allaient la matérialiser, sur leur seule véritable occasion. Un coup franc lointain et anodin, était d’abord capté par Corentin Gay, le gardien bisontin. Mais ce dernier laissait, dans la foulée, le ballon lui glisser des mains, ce dont profitait un joueur jurassien, à l’affût (1-0, 28e). Juste avant la mi-temps intervenait un fait de match important où l’équipe de Jura Sud se voyait réduite à dix, suite à une grosse faute sur Paul Amrane. Ce dernier jouait bien le coup franc pour Hacid dont la reprise était contrée en corner (45e +1).
Ce but de Hacid qui provoque l’hystérie collective
La mi-temps arrivait à point nommé pour que le staff bisontin rassure ses joueurs. Le Besançon Foot se montrait rapidement plus dangereux. Ainsi, un but était refusé à Champliaud (73e), ou encore Hakkar, pourtant tout seul aux six mètres, mettait la balle au-dessus (80e). Mais cette égalisation ardemment désirée intervenait en toute fin de match. A l’orée des arrêts de jeu et alors que trois minutes supplémentaires étaient annoncées, Castillon obtenait un coup franc à l’angle de la surface qu’Adel Hacid - une des recrues (Racing) de l’été dernier qui avait flairé le gros développement du projet Besançon Foot - tirait très fort à ras de terre. Le ballon passait dans une forêt de jambes de la défense adverse et terminait sa course dans le petit filet (1-1, 90e). L’explosion de joie bisontine était alors indescriptible avec remplaçants et dirigeants célébrant le but avec leurs coéquipiers jusque sur le terrain, ce qui faisait dire au coach Goujon : « Cela m’a rappelé la montée en U19 Nationaux, il y a quatre ans, avec les U19 du Racing. C’était incroyable. Ce but égalisateur est magnifique et nous a fait vivre de sacrés émotions. »
Une rencontre dont le coach Goujon se souviendra, forcément. « Ce match a été un vrai ascenseur émotionnel ». L’intéressé va plus loin et tire quelques enseignements de la saison. « On a la chance d’avoir ce groupé soudé et solide qui se connaît bien. Cela résume bien la fusion du club, car on a beaucoup d’éléments du PSB et du BFC avec quelques recrues bien ciblées qui ont su trouver leur place, et prendre part à l’émulation collective. On a un noyau de joueurs qui ont toujours évolué ensemble, qui vivent dans le même quartier comme celui du Point du Jour, ou qui fréquentent les mêmes établissements scolaires… Et je peux aussi citer ma relation avec Kara Dabo qui, en plus d’être mon binôme pour l’encadrement et le coaching, est devenu un vrai pote. Enfin, je tiens à féliciter tous les joueurs qui ont pu prendre part à l’obtention de ce titre et je remercie également tous les dirigeants qui nous ont suivis durant la saison. »
Benjamin Gonnot