Besançon Football - Site officiel du BF - Besançon Football

ACTUALITES





Posté le 07/05/2018

Vite passer à la suite



La venue d’Avallon, ce dimanche, n’aura servi à rien, si ce n’est qu’à mener le promu bourguignon vers un chemin du maintien qu’il mérite allégrement. Sa victoire (1-3) chez d’insipides bisontins ne restera, pour le reste, pas dans les annales.



Que l’on s’est ennuyé. Et ce n’est rien de le dire. Hervé Genet avait martelé un message, en forme de souhait : que la saison ne se termine pas en queue de poisson. Dimanche, ses joueurs n’ont rien fait pour. Ils ont concédé leur dixième revers de la saison, le second de rang après celui, témoigné dans de bien différentes circonstances, à Louhans. Pire, ils ont pris trois buts à la maison, sans jamais donner l’impression, exceptées quelques bribes de match, éviter cette triste sortie.

Les Bisontins auraient pu s’en passer, même s’il semble évident que l’absence d’enjeu direct se ressente sur la détermination des troupes. On l’avait vu assez rapidement, sur une phase de jeu symbolique. Un coup de pied arrêté, pas pété, encore moins renvoyé avec la rage idoine et Hattab profitait du cafouillage induis pour fusiller Vauthey (0-1, 16e). Une leçon de volonté venait de s’exprimer, alors même que le Besançon Foot, comme la plupart du temps, avait songé à attaquer son affaire avec un certain goût, une propreté guère soupçonnable.


Sans énergie et enthousiasme


Mais comme bien trop souvent, cette saison, cette absence, ce petit grain de sable, avait fait vaciller le château de cartes. Doux comme des agneaux, les Doubistes laissaient Avallon, volontaire et décidé, appuyer, prendre confiance et croire en la concrétisation de son maintien, à Léo-Lagrange. Dans ses buts, Vauthey veillait au grain. Avec autorité. Mais il n’avait fait, en réalité, que repousser l’échéance. Juste avant l’heure de jeu, Benhamza concrétisait le but du break, sans qu’il n’ait rien à redire (0-2, 59e).

Visages fermés, les « Bleus » venaient de prendre conscience qu’ils rataient piteusement leur sortie. Alors il y eut cette réaction d’orgueil, matérialisée par le penalty, obtenu par M’Baiam, et soigneusement transformé (son cinquième cette saison) par Crolet (1-2, 66e). Comme par magie, l’explication n’était plus la même. Fébrile, Avallon frôlait la correctionnelle quand Fainot se détendait pour envoyer sa tête… sur le poteau (81e). La chance franc-comtoise était passée. De près, l’entrant M’Beri faisait exulter les siens (1-3, 88e), pour un but qui n’était pas encore, tout à fait officiellement, celui du maintien (NDLR : dans le cas de cinq descentes). Mais Avallon a montré qu’il lui restait l’énergie et l’enthousiasme pour aller au bout de cette saison. Ce n’est pas ce qu’ont montré les partenaires de Ludovic Golliard.

Maxime Chevrier


Besancon FC





ESPACE PUB

Besançon FC